Au terme de 120 minutes haletantes et une séance des tirs au but interminable, le Servette FC du Sénégalais Samba Diba Lele a remporté la Coupe de Suisse, dimanche 2 juin 2024, devant le FC Lugano (0-0, 9-8 tab). C’est le 8e trophée dans la compétition pour les Grenats, le premier depuis 23 ans.
En vingt-trois ans, on peut construire une vie. C’est dire la longueur de l’attente du Servette FC, qui a enfin tourné le dos à ce passé devenu trop lourd. Le Club de Genève soulève enfin un trophée, le premier depuis cette Coupe de Suisse de 2001. Dimanche, à Berne, les partenaires du milieu de terrain sénégalais Samba Diba, auteur de trois apparitions dans la compétition cette saison mais absent pour cette rencontre, ont battu Lugano aux tirs au but, après une rencontre qui s’était terminée sur un résultat vierge (0-0).
Dans cette interminable séance de tirs au but (il y a eu 24 tireurs), il y a eu un coup de poker. Avec la décision de René Weiler, entraîneur du Servette FC, de sortir son gardien et capitaine Jérémy Frick pour Joël Mall. Il fallait oser invoquer quelque chose de plus, bien en a pris à Weiler : Mall a stoppé trois tirs au but (Steffen, Hajdari et Mai). Il en a même marqué un pour s’imposer 9-8 dans cette finale qui ne voulait jamais se décanter. Avec cette victoire, Servette, qui a terminé 3e du Championnat, jouera l’Europa League.
🇨🇭🏆 𝐕𝐀𝐈𝐍𝐐𝐔𝐄𝐔𝐑𝐒 🏆🇨🇭
𝗠𝗔𝗚𝗜𝗤𝗨𝗘 ! Après une saison exceptionnelle, le Servette FC remporte sa 8⃣ème 𝘾𝙤𝙪𝙥𝙚 𝙙𝙚 𝙎𝙪𝙞𝙨𝙨𝙚 en s'imposant face à Lugano ! 😍 🔥
𝙋𝙤𝙨𝙩 𝙏𝙚𝙣𝙚𝙗𝙧𝙖𝙨 𝙇𝙪𝙭 ! 🇱🇻 ✨#NotreVilleNotreClub #GenevoisqueNous pic.twitter.com/kYCePLi2s2
— Servette FC (@ServetteFC) June 2, 2024
wiwsport.com