La saison 4 de la ligue africaine a pris fin ce samedi à Kigali. La finale remportée par Petro de Luanda met un terme aux joutes de cette édition qui ont démarré depuis mars et se sont déroulés dans 4 villes. Le président de la BAL Amadou Gallo Fall s’est prononcé sur le jeu et l’organisation.
C’est un président de ligue heureux qui a tenu à remercier le public au BK Arena. Ovationné par ce dernier, il a ensuite remis le trophée au Champion 2024. Amadou Gallo Fall de féliciter la régularité de l’équipe angolaise dans la compétition. « Petro Luanda est dans la Ligue depuis le début. C’est une équipe qui a pris part à toutes les éditions avec l’US Monastir. Je crois que c’est la consécration de la régularité. Petro a fini 3ème 2021, 2ème en 2022 et 4ème en 2023. Nous avons un champion méritant, mais Al Ahly Libye n’a pas démérité. Le club libyen a beaucoup de talent. C’est pourquoi le MVP, meilleur défenseur et marqueur de la Saison, Lual Lual Acuil se trouve là-bas » a-t-il déclaré.
À Kigali comme à Dakar, Caire ou Pretoria, la Basketball Africa League ne se présente plus désormais. Le produit BAL attire de plus en plus de personnes qui n’hésitent pas à faire le déplacement pour vivre le moment dans les différents villes hôtes. Une grande satisfaction pour M Fall. « Cette saison 4 se termine dans une salle avec un grand public. Nous sommes très honorés et heureux pour nos fans surtout par rapport à la qualité du jeu produit sur tous les terrains. En plus, il y a eu des innovations sur le programme de la saison avec la Conférence Kalahari. Nous avons de grosses ambitions pour la Ligue. Nous sommes fortement encouragés de voir ce public suivre ce que nous faisons. Nous voyons Kigali être le point de convergence de toutes les nationalités. Les gens viennent de partout pour assister aux Finals et autres activités que nous menons dans les autres secteurs. Nous serons très enthousiastes de déplacer cette expérience des Finals dans un autre pays et de revenir à Kigali pour une de nos Conférences ».
Désormais, les yeux sont rivés sur la prochaine édition qui devrait démarrer en mars 2025. La BAL avait déjà annoncé qu’elle resterait sur l’organisation de trois conférences et des playoffs. Le Rwanda Development Board, partenaire de la BAL avait aussi annoncé sa décision de ne pas accueillir les finales en 2025 mais plutôt en 2026. Il faudra encore patienter pour connaître le prochain pays hôte de la phase finale. « Nous n’avons pas encore étudié les candidatures. Nous sommes là-dessus. Nous nous retrouverons dans un pays, où nous allons avoir les meilleures possibilités de faire quelque chose de monstrueux en termes de spectacle et de qualité. Il y a beaucoup de choses qui se passent sur et en dehors des terrains. Je peux citer les activités de développement de la jeunesse, le camp panafricain féminin U23, la BAL4HER, les soirées d’exposition sur la mode, entre autres… ».
En effet, tous les acteurs de l’écosystème de la BAL ont pu bénéficier d’un moment d’apprentissage ou de découverte à Kigali.
- Les journalistes ont visité le Mémorial du Génocide contre les Tutsis, le musée de la lutte contre le Génocide, le Kigali Golf un investissement de 20 milliards Fcfa pour la pratique et le développement de cette discipline au Rwanda. En plus de bénéficier d’un workshop sur le journalisme sportif dans le monde sportif.
- Les coachs ont bénéficier d’une clinique (formation).
- Dans le cadre du programme féminin BAL For Her 21 jeunes filles venus de 11 pays d’Afrique ont pris part à un camp de basket pour développer leur talent mais aussi prendre part à des sessions de formation sur le leadership, le genre … En plus d’un workshop sur les carrières en sports comme organisé durant toutes les conférences.
- Le sommet de l’innovation organisé par la BAL a eu lieu pour la 3e fois. Regroupant des décideurs dans le monde de la technologie, des sports et d’autres domaines. C’était l’occasion pour eux d’échanger sur l’autonomisation du sport et de son rôle pour créer de l’emploi pour les jeunes et être un vecteur de développement.
wiwsport.com