L’Equipe Nationale féminine du Sénégal affronte ce samedi la tenante du titre de la Coupe d’Afrique des Nations : l’Afrique du Sénégal. Une première manche amicale pour jauger, encore plus, le niveau.
Les Lionnes passent au révélateur, samedi 1er juin (17h00 GMT), face à l’Afrique du Sud. Sur une série de sept matchs sans défaite, avec notamment des succès de prestige contre l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte, les filles de Mame Moussa Cissé pourront se jauger sur la pelouse du Stade Lat-Dior de Thiès face aux championnes d’Afrique en titre. En marge de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui n’a toujours pas encore de date, elles défieront également les mêmes Sud-africaines mardi prochain.
Mais comment ne pas se rappeler de la double confrontation amicale face au Ghana, en avril 2023 ? Déjà il était question de test grandeur nature. Et les partenaires de Korka Fall avaient payé cher pour comprendre. Battues à deux reprises, sur des scores de 3-0 et 1-0, ces deux rencontres avaient révélé l’écart qui séparait encore les Lionnes sénégalaises aux grands du Continent. Toutefois, il semble inutile de se montrer pessimiste car, depuis quelques années, l’opération montée en puissance est en bonne marche.
Des attaquantes en forme
Même si le chemin est encore long, force est de reconnaître que l’Equipe Nationale féminine du Sénégal grandit et peut être redoutable pour n’importe quel adversaire. Sur le pré, les Lionnes ont des certitudes. Le retour de blessure de Ndeye Awa Diakhaté, après une absence de près d’un an, est un atout supplémentaire qui permettra d’ajouter une petite touche technique. Sur ce registre, le sélectionneur pourra aussi compter sur sa capitaine Korka Fall, qui a rejoint la France et Grenoble depuis quelques mois.
De plus, à l’issue de la saison, un secteur de jeu donne énormément satisfaction dans les rangs des Lionnes : l’attaque. Si Hapsatou Malado Diallo est toujours à la peine pour faire ses preuves en Liga F avec Eibar, Nguenar Ndiaye (18 buts), Mama Diop (10 buts), Haby Baldé (9 buts), Coumba Sylla Mbodji (5 buts) ou encore Fatoumata Baldé (5 buts) sortent d’une belle saison avec leurs clubs respectifs. Il faudra aussi compter sur l’extra-polyvalente Adji Ndiaye et Wolimata Ndiaye, victorieuses du Tournoi UFOA/A U20.
L’Afrique du Sud veut oublier sa déception JO
Face aux Lionnes se dressent donc les Sud-africaines. Championnes d’Afrique en titre, les Banyana Banyana, deuxièmes sur le classement FIFA sur la Zone Afrique, font incontestablement figure d’épouvantail. Elles voudront surtout repartir de l’avant très vite après leur déception due à cette élimination en barrages des Jeux Olympiques par le Nigeria. Même privée d’éléments aussi importants qu’Andile Dlamini, Noko Matlou, Thembi Kgatlana ou Refiloe Jane, l’Afrique du Sud reste un adversaire à part.
wiwsport.com