Il a inscrit son nom dans l’histoire de la BAL. Seul le trophée du Champion 2024 lui aura échappé. Pour le reste, Jo Lual-Acuil a tout raflé et détient même un record.
Pour une première participation à la BAL, le pivot Jo Lual-Acuil est l’homme de la BAL. Il aura dominé toutes les statistiques pour se retrouver dans la salle de conférence avec 3 trophées en plus d’être présent dans les équipes types de la compétition.
Au mois d’avril passé, alors que Al Ahly Ly battait City Oilers d’Ouganda (110-78) pour se qualifier aux play-offs de la BAL 2024, Jo Lual-Acuil s’était déjà signalé avec 42 points inscrits. Il devenait ainsi le joueur le plus prolifique dans un match de la ligue africaine, détenant désormais ce record. Rien qu’à la fin de la phase des groupes, il comptait 135 points. Le pivot de 30 ans n’a pas levé le pied à Kigali où il totalisera 10 matchs joués durant la saison 4.
Jo Lual-Acuil est le meilleur marqueur du tournoi avec une moyenne de 21,1 points inscrit, 9,9 rebonds et 1, 6 blocs. Il est désigné MVP de la BAL 2024, meilleur marqueur et joueur défensif de la saison. En plus d’être dans l’équipe ALL Defensive dévoilée hier, il fait partie aussi du ALL BAL First team autrement dit l’équipe type de la saison 4.
Les Awards 2024 de la BAL
Hakeem Olajuwon MVP Award : Lual Lual Acuil (Al Ahly Libye)
Dikembe Mutombo Defensive Player : Lual Lual Acuil (Al Ahly Libye)
Scoring champion : Lual Lual Acuil (Al Ahly Libye)
All-BAL defensive Team : Souleyman Diabate (Al Ahly Libye), Samkelo Cele (Cape Town Tigers), Harouna Abdoulaye Amadou (AS Douanes), Lual Lual-Acuil (Al Ahly Libye), Aliou Diarra (FUS Rabat)
All-BAL First Team : William Perry (Rivers Hoopers), Chris Crawford (US Monastir), Samkelo Cele (Cape Town Tigers), Lual Lual Acuil (Al Ahly Libye), Aliou Diarra (FUS Rabat)
wiwsport.com