En marge de la Basket-ball Africa League, la NBA AcademyAfrica aussi tient des activités à Kigali. Elles concernent les pensionnaires de l’académie qui jouent des matchs amicaux au Rwanda. Assane Mandian, Mouhamed Sylla ou encore Khadim Rassoul Mboup dans le programme BAL Elevate ont disputé ce jeudi un match amical face à Kepler Sports un club rwandais qu’ils ont battu (74-66).
Le coach Alfred Aboya a analysé la victoire au micro de wiwsport. « Je pense que le niveau est relevé. On jouait contre des joueurs évoluant dans la ligue rwandaise. On a des jeunes qui apprennent à jouer au basket et se développer. Je pense que c’est une très bonne compétition. Nos gamins ont profité de leur habileté athlétique et de leur envergure pour sortir du piège de l’adversaire. Ils doivent s’améliorer au niveau des pertes de balle. On a fait 30 pertes de balle. Cela a toujours été un problème. On doit mettre l’accent là-dessus et améliorer notre protection de balle » a déclaré l’ancien joueur camerounais reconverti en technicien.
Entraineur principal à la NBA Academy Africa, il revient sur l’importance de ces matchs et la BAL Elevate, un programme qui permet aux jeunes talents africains de s’illustrer dans une compétition majeure. « C’est toujours un voyage important pour nous. Car, les jeunes gagnent en expérience au fil des déplacements. Cette année, les enfants sont venus et on a joué 5 matchs ponctués par 4 victoires. On a un dernier match demain (ndlr : ce vendredi). Chaque match permet aux jeunes de grandir. Donc, on espère finir sur une note positive. Ce sera une entière satisfaction si on termine par un succès. Le programme BAL Elevate est une bonne chose. Nos gamins gagnent en expérience et se frottent avec des joueurs expérimentés de la Ligue. C’est bénéfique pour ces jeunes. »
Le groupe jouera demain un autre match face au Rwanda Energy Group (REG) à 18h Gmt.
wiwsport.com