Du 28 mai au 2 juin, 21 filles venues de 11 pays et ayant toutes moins de 23 ans (18-23) participent à un camp panafricain de basket organisé par la ligue africaine avec la FIBA. Hier, les filles ont joué un match au Lycée de Kigali devant les invités de la BAL et le public de la capitale rwandaise.
Notons qu’il y a trois sénégalaises au sein de l’effectif : Maty Diagne (Jaraaf), Sokhna Ngaya Ndiaye (Seed Academy) et FatouBintou Sima (Seed Academy). L’adjointe sur le banc du Dakar Université Club, Nancy Cissé fait partie des coaches prenant part à ce camp. « Je suis invitéepar la Basketball Africa League pour participer au camp BAL4HER U23. C’est donner l’opportunité à ces jeunes filles d’être compétitive. Ces dernières ont été sélectionnées à travers les différents camps organisés par la BAL. Il y a beaucoup de potentialité. Je pense qu’avec le travail, elles peuvent réussir dans le basket » a-t-elle déclaré.
En plus des matchs, des sessions de travail sont aussi organisés sur des domaines liés au sport. «Il y a des workshops sur différents domaines le coaching, le leadership, la place de la femme. A cela, il faut ajouter les entraînements. Il y a plusieurs activités pour préparer les jeunes filles dans le monde du basket et les orienter vers les métiers du sport. Le camp a commencé mardi. C’est pour une durée de 5 jours. On rentre en principe dimanche » explique-t-elle.
Notons que dans le programme de la BAL4Her, mettant en avant le leadership de la femme, un workshop a eu lieu mercredi sur les carrières liées au sport. Comme à Dakar, plusieurs jeunes rwandaises ont pu bénéficier de conseils précieux de femmes inspirantes qui s’activent autour de l’industrie du sport.
wiwsport.com