On savait qu’il ne resterait qu’un seul AL Ahly en lice dans cette compétition à la fin de ce match. C’est bien celui de la Libye, qui sort le champion de l’édition 2023 (86-77) et décroche le premier billet des demi-finales qui se joueront le 29 mai. Une première pour Al Ahly Ly.
En plus de l’enjeu derby du Nord, il fallait surtout gagner ce match pour ne pas être éliminé. Le champion en titre pensait le réussir facilement pour avoir battu son adversaire deux fois dans la conférence du Nil. Ce pronostic avant le match était contraire à la réalité sur le terrain. L’entame du match a été difficile pour les deux équipes, le score du premier quart temps le reflète (15-14) et (36-38) à la pause.
Did you miss the quarterfinal game between Al Ahly Ly and Al Ahly? Worry not—our comprehensive @Castellitesa game recap will cover it. #BAL4 pic.twitter.com/vgEwbLrFhL
— Basketball Africa League (@theBAL) May 26, 2024
Conduite par l’efficacité du Soudanais Majok Deng (25 points) et l’expérience de Solo Diabaté qui a remis l’équipe dans le bain à chaque fois qu’elle perdait le fil du jeu, le club libyen va relever le niveau. Et réussit à se détacher au retour des vestiaires avec un 10- 0 d’entrée. Il faudra attendre 5 minutes de jeu pour voir le premier panier réussi du club d’Égypte et ce sera sur un lancer franc. Toutefois, le champion en titre qui jouait son dernier match de la compétition va réduire l’écart considérablement en fin de partie (49-55). Mais, il avait déjà montré des faiblesses devant l’adversaire qui va tenir bon jusqu’à la fin. Le champion du Nil réussira à remonter la pente à une minute de la fin (78-72) mais s’inclinera logiquement (77-86).
Al Ahly Ly qui décroche une qualification historique en demi-finale pour sa première participation dans la BAL jouera en demi-finale le vainqueur du match US Monastir vs Rivers Hoopers. Cette rencontre se jouera ce lundi à 15 Gmt.
wiwsport.com