Avec une victoire dans le derby lausannois face au Stade-Lasaunne-Ouchy samedi (0-4), le FC Stade Lausanne-Sport peut souffler. Portés par un doublé de leur attaquant sénégalais, les partenaires de Mamadou Kaly Sène ont assuré le maintien en Suisse Super League.
De retour dans l’élite du football suisse en fin de saison dernière, le FC Lausanne-Sport a connu toutes les difficultés du monde pour assurer son maintien. En effet, avant l’avant-dernière journée de la Super League ce week-end, le LS comptait quatre points d’avance sur le barragiste, Grasshopper. Surtout que les hommes de Ludovic Magnin venaient d’enchaîner quatre matchs sans le moindre succès (3 défaites, 1 nul). Mais cette dynamique s’est arrêtée de forte belle manière.
Kaly Sène savoure
En effet, le Lausanne-Sport a largement dominé le Stade-Lausanne-Ouchy, déjà relégué en D2, lors du derby lausannois ce samedi (0-4). Ce succès éclatant permet aux Bleu et Blanc de sécuriser mathématiquement le maintien, avant le dernier match de la saison contre la lanterne rouge Grasshopper. Le réveil n’a pas été seulement collectif dans l’équipe du LS. Un homme s’est particulièrement illustré lors de cette rencontre. Il s’agit de l’attaquant sénégalais Mamadou Kaly Sène.
Muet depuis huit matchs, le joueur de 22 ans a signé un doublé en première période. « On voulait marquer le plus tôt possible pour se rendre le match le plus facile possible. Donc forcément, je n’étais pas content, mais j’ai gardé confiance en moi. Si j’abandonne dès le début, ça devient plus difficile », déclare l’ancien joueur du FC Bâle à Blick, conscient que tout n’a pas été rose pour lui cette saison. « Aujourd’hui, j’ai la chance de mettre deux buts faciles. J’en ai raté aussi, mais l’important, ce n’est pas ça, l’important, c’est dans le collectif ».
S’il a connu de nombreux trous d’airs cette saison, Mamadou Kaly Sène s’est toujours arraché pour ses couleurs. « Forcément, ça touche un peu mon ego quand je rate une occasion, mais je suis un attaquant très collectif, je pense d’abord à l’équipe. Si je ne marque pas, j’essaie de compenser défensivement avec les courses que je fais, ce que le coach me demande. Je pense que je l’ai bien fait cette saison. Je suis un attaquant, c’est sûr. Mais le but n’est pas primordial, c’est la victoire qui l’est. On a marqué des buts cette saison, mais on en a raté pas mal, moi le premier. On doit travailler pour la saison prochaine et améliorer ce point précis », précise-t-il.
« On veut bien finir »
« On avait besoin de cette victoire, on est allés la chercher. On a fait le job. On a pu terminer la saison en beauté après tous les hauts et tous les bas. J’avais une grosse confiance en l’équipe. Aujourd’hui aussi, on a démontré qu’on avait du caractère, mais pas seulement aujourd’hui. Durant toute la saison, on a tout donné quand ça n’allait pas », ajoute l’attaquant sénégalais qui, avec 12 réalisations, peut encore finir meilleur buteur du Championnat suisse ou d’égaler Kevin Omoruy qui compte 14 buts. « On ne va pas solder, on veut bien finir ».
Le joueur formé à la Juventus de Turin n’a pas aussi oublié son entraîneur, Ludovic Magnin, qui lui a maintenu sa confiance malgré ses difficultés. « Le coach m’a toujours fait confiance depuis le début du championnat. J’essaie de lui rendre sur le terrain. J’essaie de tout donner pour l’équipe, pour lui. Et pour gagner le maximum de matches, parce que ça n’a pas toujours été facile. Mais j’ai toujours eu le support du coach, du staff, du président. C’est quelque chose qui est très important pour un attaquant. Ils m’ont toujours témoigné leur confiance ».
wiwsport.com