Formateur à la NBA Academy et adjoint du sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basket, Sidy Sall s’est entretenu avec wiwsport pour faire l’évaluation de la conférence Sahara et de l’AS Douanes qu’il place dans sa short-list des favoris pour le titre.
Coach, la conférence Sahara a pris fin dimanche. Comment avez-vous trouvé le niveau des équipes ?
Le niveau était très élevé. Les équipes ont fait de bonnes prestations et n’ont pas été en deçà de nos attentes. On s’attendait à une conférence (Sahara) avec un niveau plus élevé que les autres et les résultats l’ont prouvé. Jusqu’à la dernière journée, le dernier match, on ne pouvait pas savoir toutes les équipes qualifiées. C’était une très bonne compétition.
Quels joueur et club vous ont le plus surpris en termes de bonnes performances ?
L’équipe surprise tout le monde la connait, c’est le Rivers Hoopers du Nigéria. D’après les sondages, elle était classée dernière de la conférence. Et finalement, c’est la première équipe à se qualifier. Et parmi les joueurs qui m’ont impressionné, il y a Perry et Amayo qui ont montré un grand leadership. Ce qui a poussé les autres à faire des performances et aider l’équipe à décrocher la qualification en premier.
(Vidéo) BAL 2024- La conférence Sahara réussit le pari de la mobilisation, le président de la BAL satisfait de l'engouement à Dakar Arena !#wiwsport #Senegal #Nonclasséhttps://t.co/odBQTOkVBl
— wiwsport (@wiwsport) May 13, 2024
Formateur à la NBA Academy, comment avez-vous trouvé les prestations des jeunes de la BAL Elevate notamment Khadim Mboup ?
Je pense que nos jeunes ont bien joué surtout ceux qui ont eu la chance de jouer avec leurs équipes comme David Uggona avec Rivers Hoopers, Khaman Maluach avec City Oilers, Aginaldo Neto avec Petro Luanda, Mohamed Sylla avec FUS ont montré aux gens le bon travail que l’on fait dans l’académie. Ils ont montré que le programme BAL Elevate est très bien et peut aider les équipes à gagner des matchs et se qualifier. Cependant pour Khadim, l’AS Douanes ne l’a pas utilisé comme on l’attendait parce que… je ne connais pas les raisons. Mais il a pu montrer sur les deux minutes qu’il avait lors du dernier match qu’il a sa place là-bas et qu’il peut aider l’AS Douanes à aller plus loin. Espérons que sur la phase finale, le coach de l’AS Douanes lui donnera plus de temps pour qu’il puisse montrer ce qu’il vaut et son apport dans l’équipe.
Khadim Mboup sends the Dakar Arena crowd into a meltdown with the colossal dunk 🔥. #BAL4 pic.twitter.com/pdPEuG6bKY
— Basketball Africa League (@theBAL) May 12, 2024
L’AS Douanes a dû attendre son dernier match pour se qualifier. Comment jugez-vous le niveau de l’équipe cette saison ?
Selon moi, l’AS Douanes a le plus bon roster (équipe) du tournoi. Parce qu’il est bien mis en place. Malheureusement, ils ne l’ont pas utilisé comme il fallait lors des deux premiers matchs. Ce qui leur a couté une qualification très dure. C’est quelque chose que l’on doit éviter dans le futur parce que voilà deux années successives où l’on doit attendre la dernière journée. La Douanes avait tout pour se qualifier dès les premières journées. Peut-être il y a des raisons que l’on ne connait pas. Selon moi, il faut seulement trouver les bonnes combinaisons et gérer les temps de jeu des joueurs, les temps forts, faibles, le rythme.
Selon vous, est-ce que l’équipe doit se renforcer? Si oui, dans quel secteur ?
Ils n’ont pas besoin de se renforcer. Ils ont besoin de pouvoir utiliser ce qu’ils ont, avoir confiance en leur effectif. Trouver les bonnes combinaisons, les bonnes rotations, quand faire les changements. J’ai remarqué par exemple que ça prenait beaucoup de temps pour faire les changements. Ce qui épuisait certains joueurs.
🏀L'AS Douanes termine 2e et se qualifie pour le tournoi final à Kigali#BAL4 #theBAL#wiwsport #Senegal #Kebetu #Basket pic.twitter.com/lfZv2r8nTT
— wiwsport (@wiwsport) May 12, 2024
Quelles sont vos attentes pour la suite de la compétition ?
Dans l’ensemble, on attend des play-offs bien animés parce qu’il y a de bonnes équipes cette année. Le niveau de la BAL est très élevé. Pour la Douanes, on s’attend à ce qu’elle remporte la coupe. C’est une troisième campagne pour eux, et pour chaque saison, ils font un pas en avant. La dernière c’est la finale. Donc cette année c’est gagner la finale. Et comme je l’ai dit, ils ont une bonne équipe. Donc, il n’y a pas d’excuse.
Quelle est l’équipe la plus redoutable des Final 8 selon vous ?
L’AS Douanes et Al Ahly d’Égypte. Personnellement, je pense que cela se jouera entre ces deux équipes. Et s’il y a une troisième équipe qui peut faire une grande surprise, je pense que ce sera FUS de Rabat. Une de ces trois équipes qui va remporter la BAL 2024.
À quel point êtes-vous impliqué dans l’organisation de la BAL ? En quoi consiste votre travail ?
Je travaille dans le Game Operations. J’aide dans le bon déroulement du match avant-pendant et après. En même temps, cela me donne l’occasion de suivre nos jeunes de la BAL Elevate de prés, suivre leurs performances et voir comment ils s’adaptent au niveau professionnel. Voir les choses à améliorer, en gros faire une évaluation totale des joueurs de la BAL Elevate.
Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel ?
J’ai fait le Seed Academy avant d’aller aux États-Unis où j’ai joué en collège pendant quatre ans. J’ai eu l’opportunité de jouer en professionnel durant trois voire quatre ans en Bolivie, Maroc, Bahreïn. C’est lors de ma deuxième année dans le dernier pays cité que j’ai eu une blessure qui m’a forcé à prendre la retraite très tôt. Mais cela ne m’a pas empêché de rester dans le basket. Je me suis reconverti en entraineur. Et j’ai travaillé dans le programme des jeunes de Memphis Grizzlies pendant deux ans. J’ai coaché en tant qu’assistant dans un collège qui se trouve à Memphis avant de rejoindre la NBA Academy depuis 4 ans maintenant. Je suis un entraineur personnel, un entraineur-assistant. Et récemment j’ai été nommé adjoint de l’équipe nationale féminine.
wiwsport.com (NAF)