Le RC Lens, à la recherche d’un défenseur central en vue de la saison prochaine, va mettre la main sur Sidi Bane, 20 ans, en provenance du BATE Borisov. Un pari sur l’avenir, mais pas seulement, tant le jeune sénégalais dispose de sérieuses qualités pour le haut niveau.
« C’est toujours particulier à Lens d’accueillir un joueur sénégalais, tant l’histoire du Racing est liée à cette grande nation du football ». C’est avec ces mots que le directeur général des Sang et Or, Arnaud Pouille, expliquait le recrutement de Nampalys Mendy en septembre 2023. Et la lignée des footballeurs sénégalais passés par le Racing Club de Lens, comme Pape Bouba Diop, El Hadji Ousseynou Diouf, Pape Sarr ou Ndiaye Dème Ndiaye, va encore s’agrandir. Le vice-champion de France 2023 accueille Sidi Bane en provenance du BATE Borisov. Le jeune défenseur, âgé de 20 ans, s’est engagé jusqu’en 2028 pour un montant autour de 300 000 euros.
Contrat déjà signé, il ne manque plus que l’officialisation qui pourrait arriver ce dimanche contre Montpellier pour la dernière journée de Ligue 1. Alors qu’il devrait être présent dans les tribunes du Stade Bollaert, le joueur espère voir ses futurs coéquipiers accrochés la 6e place, synonyme de Ligue Europa Conférence. Son recrutement va permettre d’étoffer un secteur qui pourrait connaître quelques départs pendant le mercato estival, notamment avec l’Autrichien Kévin Danso. Mais qui est ce Sidi Bane ? Présentation de cette recrue très prometteuse qui pourrait rapidement connaître les joies internationaux avec les Lions du Sénégal.
« Un sacré bosseur, toujours à l’écoute »
Natif de Pire Goureye, dans le nord-ouest du Sénégal, Bane suit une trajectoire fulgurante depuis quelques mois. En trois ans, il va passer du Centre Education Sportive De Pire (CESP) à la Ligue 1 française, en passant par le BATE Borisov, club le plus titré de Biélorussie avec 20 titres entre le Championnat et la Coupe. En termes de palmarès, le CV de la première recrue estivale du RC Lens n’est pas fournie. Mais en parlant d’expérience, il a commencé à en avoir, malgré son jeune âge. Mine de rien, il a en jambes 46 matchs en professionnel, avec des participations dans des tours préliminaires de la Ligue des Champions, Ligue Europa et la Conference League.
Et en termes de qualités footballistiques, Sidi Bane a tout du prototype du défenseur moderne. Un footballeur discipliné, à l’aise techniquement, fort dans les relances courtes comme dans le jeu long et ne craint rien dans les duels. « C’est un sacré bosseur et il est toujours à l’écoute », nous confie El Hadji Mbengue, plus connu sous le surnom de « Sa Pire ». Formateur au Centre Education Sportive De Pire (CESP) depuis plus d’une vingtaine d’années, ce dernier connaît parfaitement son ancien protégé avec lequel il a travaillé depuis ses 8 ans. « Il a toujours été sérieux dans son travail, que ce soit à l’entraînement ou à l’école. Il est très bien entourné par son papa ».
Comparé à Tchouaméni
Sur le terrain, l’ancien pensionnaire de l’Union Sportive de Pire Goureye possède un profil plutôt complet et dispose d’une bonne qualité de passes. Cette aptitude à la relance est l’une des caractéristiques prônées par l’entraîneur du RC Lens, Franck Haise, soucieux aussi de la polyvalence de ses joueurs. « Avec moi, il était capable de tout faire. Il pouvait jouer comme défenseur central, milieu récupérateur ou latéral. C’est lui qui nous faisait les sorties de balles. Il a la discipline du terrain. Il est aussi capable de s’adapter parfaitement dans le jeu vertical ou de possession, ce qui est très important », admet El Hadji Mbengue, très ouvert dans notre entretien téléphonique.
Au point de s’adapter aux exigences de la Ligue 1 et s’imposer chez les Sang et Or ? « Il est discipliné. Il y a beaucoup de liens entre la France et le Sénégal. Il a été formé au Sénégal. Même s’il a fait trois ans en Biélorussie, il est important pour lui de s’adapter au Championnat français. Il doit s’adapter et continuer à faire ce qu’il faisait au BATE Borisov, même s’il est un milieu de terrain de formation. Je crois en ses capacités et en lui. Je pense qu’il peut bel et bien s’imposer à Lens et en France », nous confie son frère A. A. Bane. « Je le compare à (Aurélien) Tchouaméni. Il peut beaucoup apporter à Lens et devenir un grand footballeur », estime El Hadji Mbengue.
« Il doit travailler son potentiel physique »
D’autant plus que Sidi Bane, ou ce grand fan du FC Barcelone, de l’Ajax Amsterdam et du milieu de terrain néerlandais Frenkie de Jong vise loin. « Lens est un bon tremplin, mais il veut aller très loin. Son objectif est d’atteindre les plus grands clubs, aller en Premier League ou en LaLiga. Il peut y arriver avec un peu plus de travail, ce qui passe d’abord par répondre aux attentes de Lens. Et je pense que si on lui en donne l’opportunité, il va réussir. Il a beaucoup de caractère ». Il en faudra plus à Sidi, qui doit notamment s’améliorer sur quelques autres facettes du jeu. « Il doit travailler son potentiel physique, en ayant plus de puissance », conseille El Hadji Mbengue.
Malgré toutes les bonnes impressions à son sujet, Sidi Bane n’a jamais connu la sélection sénégalaise, pas même les petites catégories. Le défenseur de 20 ans rêvait de la dernière Coupe du Monde U20 mais n’avait pas été sélectionné par le sélectionneur à l’époque, Malick Daf. Désormais en France, où le suivi sera beaucoup plus facile, il peut plus que jamais espérer connaître les joies internationaux. Plus facile à dire qu’à faire avec la concurrence dans ce secteur des Lions. Mais nul doute que des apparitions réussies avec Lens aideraient Sidi Bane, dont cette arrivée en Ligue 1, dans une équipe ambitieuse, fait figure de grand saut dans le haut niveau.
ENTRETIEN / BATE Borisov : Révélation du début de saison en Biélorussie, Sidi Bane, ce défenseur mais grand fan du milieu de terrain Frenkie de Jong, relate son parcours et décline ses ambitions
> https://t.co/OusSeLKJ0V pic.twitter.com/H95nzl1xo0— wiwsport (@wiwsport) May 4, 2023
wiwsport.com