Le verdict a été donné au Caire ce samedi 27 avril 2024. On connaît désormais les deux meilleures équipes de la Conférence Nil, il s’agit d’Al Ahly d’Égypte et d’Al Ahly Benghazi du Libye. Dans ce dernier match, les équipiers d’Assane Mandian ont massacré les City Oilers (110-78) afin d’assurer leur qualification aux play-offs de la BAL, prévus le 24 mai prochain à Kigali (Rwanda).
Al Ahly a démarré ce dernier match du championnat de la BAL à la 3e position, offrant ainsi une place qualificative à Bangui SC. Cependant, les équipiers de l’académicien sénégalais Assane Mandian ont compris l’enjeu de ce match. Raison pour laquelle, après un début de match très décevant, où ils ont perdu le premier quart-temps face aux City Oilers (20-22). Ils se sont soumis au second avec un jeu offensif impeccable, terminant le deuxième acte à 12 points des Ougandais (32-20).
Au début du troisième quart-temps, le même scénario que lors du premier acte se reproduit. Al Ahly Benghazi perd ce jeu, mais heureusement, il le perd de près (23-24), ce qui lui a permis de mener la cadence avant l’entame du dernier quart-temps (75-66). Le match tournera en faveur des Libyens au dernier quart-temps grâce à un Joseph Lual-Acuil Jr impérial (42 points, 11 rebonds et 1 passe décisive). En plus du duo Murphy (21 points, 5 passes décisives) et Deng (18 points, 8 rebonds) qui se sont également régalés. City Oilers, ne pouvant pas tenir tête au big three d’Al Ahly Benghazy, se sont lourdement inclinés (110-78).
Le Sénégalais Assane Mandian a sorti une passe décisive dans la victoire finale d’Al Ahly Benghazi (110-78), qui file de la meilleure manière aux play-offs de la BAL.
wiwsport.com (Rocky DIBA)