Seynabou Dieye, l’ailière du Jaraaf de Médina, fait une saison exceptionnelle avec son équipe, notamment avec sa bonne performance du weekend dernier en championnat contre l’UCAD SC, où elle termine meilleure marqueuse de la rencontre avec 17 points. Lors d’une interview accordée à Wiwsport, elle a abordé le niveau du championnat, ses performances remarquables et l’objectif principal de son équipe.
– Entretien
Est-ce que vous pourriez revenir sur le commencement de votre carrière de basketteuse ?
J’ai commencé à jouer au basket à Parcelles Assainies chez Elimane Académie basketball en 2010, où j’ai suivi tous mes apprentissages. Ensuite, nous avons déménagé à Ouakam vers 2012 et j’ai commencé à m’entraîner avec les petites catégories de l’équipe de l’USO. Ensuite, coach Ibou Mbaye et Pa Moussa Diagne ont continué à me transmettre de nombreuses connaissances. Je suis passé par l’USO en minimes, en cadettes et parfois on me surclassait en séniors.
Avez-vous déjà évolué dans d’autres clubs sénégalais, si oui, quels sont ces clubs ?
Oui, avant le Jaraaf, j’ai évolué à Flying Star, mon premier club professionnel au Sénégal.
Quelle est votre perception du niveau du championnat du Sénégal ?
Le degré est satisfaisant car les équipes sont légèrement équilibrées.
Quelle est votre interprétation de ces performances après trois victoires de rang de votre équipe depuis le début de la phase retour ?
Il s’agit simplement du travail d’équipe, de l’implication des joueuses lors des entraînements et de prendre les matchs par match.
Selon vous, le Jaraaf n’est pas allé loin en coupe, qu’est-ce qui explique cet échouement ?
Je ne perçois pas d’échec dans ces performances contre-productives, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes jusqu’à la fin, puis nous avons perdu par deux points sur les coupes que nous avons jouées. C’est la volonté divine, mais nous continuons de travailler pour nous rectifier la prochaine fois.
Au cours de la saison, comment avez-vous réussi à maîtriser le système de votre nouveau coach ?
C’est assez simple, il suffit d’écouter les instructions et de les appliquer sur le parquet et rien de plus.
Est-ce que vous croyez que votre équipe se qualifiera pour les play-offs à la fin de la saison régulière ?
Effectivement, nous sommes en bonne voie et nous avons notre destin en main car nous sommes classées quatrièmes de la poule B.
Comment avez-vous vécu le sacre du Sénégal aux Jeux de la Francophonie ?
Il m’a été agréable de représenter mon pays et de donner le meilleur de moi-même. Ensuite, nous avons disputé match par match avec l’équipe et remporté la médaille d’or. C’est une grande satisfaction d’avoir remporté la victoire finale.
Est-ce que vous envisagez de quitter le Jaraaf à la fin de la saison afin de rejoindre un autre club ?
Actuellement, je me focalise sur le championnat pour soutenir mon équipe dans l’accomplissement de ses objectifs, puis nous verrons ce que l’avenir nous réserve.
Quel est votre secret pour avoir été la meilleure marqueuse de votre match contre l’UCAD SC ?
Il suffit de se mettre au travail de manière régulière en participant à des entraînements individuels et collectifs, en plus de donner le meilleur de moi sur le parquet.
Est-ce que vous avez l’intention de jouer un jour pour l’équipe nationale A du Sénégal ?
Absolument, c’est le rêve de chaque joueuse de représenter sa nation et je souhaite défendre les couleurs du Sénégal après avoir évolué avec l’équipe des U25.
Wiwsport.com