Cette saison, si le club phare de la région de Diourbel est en train de réaliser une bonne saison en Ligue 1, c’est en grande partie grâce à son gaucher magique, à savoir Pape Souleymane Dione. En 17 matchs joués en Ligue 1, le protégé de Sidarte Sarr a inscrit 6 buts et il a marqué 2 buts en Coupe du Sénégal. Selon celui qui porte souvent le numéro 23 des Huiliers, son objectif en début de saison était de faire partie des meilleurs joueurs de Ligue 1 cette saison.
Pour le moment, on peut dire que Pape Souleymane Dione est en train de réussir son objectif personnel dans l’élite du football sénégalais. Sur les 17 rencontres qu’il a disputées avec la SONACOS, Dione a réussi à tromper 6 fois la vigilance des portiers de Ligue 1. Grâce à ses buts, le coéquipier d’Ibrahima Faye fait partie aujourd’hui des meilleurs buteurs du championnat avec 2 buts de retard sur l’actuel meilleur buteur du championnat, à savoir l’ancien sociétaire du Teungueth FC, Mbaye Jacques Ndiaye (8 buts). En toutes compétitions confondues, Pape Souleymane Dione totalise 8 buts dont deux en Coupe du Sénégal.
Pape Souleymane Dione a marqué son premier de la saison lors de la victoire des siens (2-1, 11ᵉ j.) contre US Ouakam, le 7 janvier 2024. Presque 2 semaines plus tard, le 19 janvier, il a inscrit son deuxième but lors de la 2ᵉ journée en retard face au Diambars FC (2-2). Sa 3ᵉ réalisation de la saison, c’était contre Dakar SC (1-0, 14ᵉ j.). Contre Diambars FC au match retour, l’ailier gauche des Huiliers s’est offert un doublé lors du succès des protégés du père de l’international sénégalais, Pape Matar Sarr (3-1, 15ᵉ j.). Souleymane Dione a inscrit son 6ᵉ de la saison au stade régional de Kolda face à la formation ziguinchoroise du Casa Sports (1-0, 19ᵉ j.). Il avait permis aux Diourbélois de remporter leur 6ᵉ victoire de la saison en Ligue 1.
Interrogé sur ses performances avec l’actuel 5ᵉ de la première division sénégalaise, l’ancien joueur de Thiès FC a fait savoir que son objectif en début de saison était de faire des meilleurs hommes de Ligue 1. Pape Souleymane Dione ambitionne aussi de finir avec le trophée du meilleur buteur du championnat.
« Je vais me donner les moyens pour continuer à scorer des buts pour la SONACOS »
« Depuis le début de la saison, je me suis fixé des objectifs personnels et l’un d’eux, c’est de faire partie des meilleurs hommes du championnat. Je pense que je suis sur le droit chemin et je vais continuer à bosser dur pour y arriver. Mes statistiques personnelles, je l’ai réalisé grâce à mes coéquipiers et on va continuer de se soutenir pour aider le club à atteindre son objectif », a déclaré le joueur formé à l’Union Sportive Thiessoise (UST). Avant d’ajouter. « Le titre du meilleur buteur de la saison, ce n’est pas une obsession. Mais je pense que je peux bel et bien finir meilleur buteur du championnat, car la SONACOS a bon effectif et je peux encore marquer d’autres buts d’ici à la fin de la saison. En tout cas, je vais me donner les moyens pour continuer à scorer des buts pour la SONACOS », a précisé celui qui a manqué 3 matchs de Ligue 1 cette saison à cause d’une blessure contractée lors du match aller contre Diambars FC le 19 janvier dernier.
wiwsport.com (avec François Fara BAGNOUNCOUME)