Le jeune attaquant sénégalais n’a plus marqué depuis ses 20 ans. Âgé de 23 ans aujourd’hui, il joue pourtant assez régulièrement en club.
Trente et un mois sans but et quasiment vingt-et-neuf mois sans passe décisive… Il ne s’agit pas ici de parler du retraité et l’immense Kóstas Mítroglou. Il s’agit d’évoquer la durée de la terrible période de disette que connaît Demba Seck. Prêté par le Torino à Frosinone lors du dernier mercato hivernal, l’attaquant sénégalais de 23 ans ne sait plus ce que cela signifie de marquer un but mais aussi de faire une passe décisive.
64 matchs sans marquer, 54 sans faire de passe décisive
Il faut dire qu’il y a de quoi s’étonner véritablement. Le natif de Guédiawaye ne manque pas de potentiel. C’est un pur gaucher, capable d’occuper plusieurs postes en attaque et qui avait même tapé dans l’œil d’Aliou Cissé en mai 2022. Mais depuis la fin de son aventure dans les petites catégories de la SPAL et à Sasso Marconi, celui qui a débuté avec les Lions en septembre 2022 face à la Bolivie n’y arrive plus.
C’est simple : Demba Seck n’a plus marqué en match officiel en club depuis… le 21 septembre 2021 et une victoire 3-2 contre Vicence. C’était en Serie B, et il évoluait à l’époque encore à la SPAL. C’est une série de 64 matchs toutes compétitions confondues entre la SPAL (15 matchs), le Torino (38 matchs) et Frosinone (11 matchs). Pire encore, il n’a plus été passeur décisif depuis le 30 novembre 2021.
« A chaque fois que je le vois jouer, je ne comprends pas pourquoi il est en Serie A »
Evidemment, il ne joue pas beaucoup (1384 minutes entre les deux dernières saisons). Mais nul doute qu’avec de meilleures performances, Demba Seck aurait pu être incontournable dans ses différentes équipes. Et sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, certains suiveurs de la Serie A ne sont pas tendre avec l’international sénégalais. « Au moins on a évité les moqueries sur le but de Demba Seck », s’amuse un fan de Frosinone après le 0-0 contre le Torino ce dimanche. Alors qu’il y a des commentaires moins amusants.
Almeno abbiamo evitato la beffa del gol di Demba Seck
Vado a casa sereno e tranquillo#TorinoFrosinone— MASSIMO FERRARIS (@ilgiovanemassi) April 21, 2024
Al di là delle questioni extra campo che meriterebbero un discorso serio ed approfondito, tutte le volte che lo vedo giocare non riesco a capire per quale motivo Demba Seck sia un calciatore di #SerieA #TorinoFrosinone
— Raffaello Lapadula (@RafLapo) April 21, 2024
Demba Seck è un insulto al gioco del calcio. Un miracolato che nn sa neanche lui come sia arrivato in serie A, quando a malapena potrebbe fare la lega pro.
— Mat (@Leftymat83) April 21, 2024
Pour trouver traces d’un but de Demba Seck, il faut remonter au 23 juillet 2022 et une victoire pour le Torino en amical face à Trabzonspor (3-0). Que des époques. Mais évidemment, personne ne lui en voudrait s’il retrouvait le chemin des filets d’ici la fin de saison. Cela pourrait être utile pour une équipe de Frosinone qui occupe la première place relégable de Serie A à cinq journées de la fin. Utile également pour lui pour espérer revenir au Torino, qui a mis 3,6 millions d’euros pour l’arracher à la SPAL, en janvier 2022.
OFFICIAL: Torino have signed winger Demba Seck from SPAL for €3.5m on a contract until 2026. pic.twitter.com/w8WcMFP6xb
— Transfer News Central (@TransferNewsCen) January 31, 2022
wiwsport.com