Après avoir partagé les points avec le Jaraaf (0-0, 20ᵉ j.), le 14 avril dernier au stade municipal de Ngor, le Casa Sports s’est entraîné ce mardi 16 avril au terrain de Niary Tally pour préparer le match des 32ᵉ de finale de la Coupe du Sénégal contre Diambars.
Présent sur les lieux pour couvrir la séance d’entraînement du champion du Sénégal et vainqueur de la Coupe du Sénégal 2022, wiwsport a pu interroger quelques joueurs à l’issue de la séance. Selon ces derniers, leur club n’est pas dans sa place et ils feront tout pour se maintenir dans l’élite du football sénégalais.
Comme annoncé par Abdoulaye Sambou, journaliste à la chaîne du club, le coup d’envoi de l’entraînement des Sudistes a été donné à 7h00 du matin. Les dirigeants et joueurs avaient des mines joviales, ils étaient certainement contents d’avoir stoppé leur série de défaites, surtout heureux d’avoir obtenu un point contre le Jaraaf, prétendant du titre. Après quelques minutes d’échange entre les dirigeants et joueurs, Pape Abasse Badji et ses coéquipiers ont pris le tour du terrain de Niarry Tally pour l’échauffement. Ils ont couru une dizaine de minutes avant de se regrouper au centre du terrain pour prendre les consignes du coach.
Après les consignes de Cheikh Cissé, l’effectif du Casa Sports est divisé en deux groupes, sans oublier les portiers qui ont travaillé avec leur entraîneur. Les deux groupes des joueurs de champ ont joué les défenseurs contre les attaquants avec les buts sans portier. Cet exercice a duré plus de 20 minutes avec souvent de petites pauses pour permettre aux joueurs de souffler.
Pour le dernier exercice, les Ziguinchorois ont joué deux camps avec des portiers en moitié du terrain de Niarry. Chaque sept minutes disputées, le groupe perdant cédait sa place au groupe qui était dehors. Cet exercice a aussi duré une quinzaine de minutes.
Pour rappel, la séance de ce mardi 16 avril 2024, le club fanion de la Casamance s’est entraîné tout au long de la séance sans aucun membre d’Allez-Casa. Au coup de sifflet final, wiwsport, s’est rapproché des joueurs pour les interviewer. Jean Koté Gomis et ses coéquipiers sont revenus sur le match nul contre Jaraaf et ils sont confiants pour le maintien en Ligue 1.
« On s’est donné à fond face au Jaraaf, c’est pour le qu’on n’a pas perdu le choc de la 20ᵉ journée »
L’un des meilleurs talents du football local, Jean Koté Gomis salue la prestation de son club face à celui de son ancien coéquipier Aimé Tendeng. Selon le meilleur jeune joueur de la saison écoulé, le Casa Sports a fait un bon match malgré le nul blanc (0-0) face aux Médinois.
« Je pense que dans l’ensemble, on a fait un bon match, parce que l’objectif était de stopper notre série de défaites. Donc, on a réussi à le faire face à une bonne formation du Jaraaf. On s’est donné à fond face au Jaraaf, c’est pour cela qu’on n’a pas perdu le choc de la 20ᵉ journée. Je félicite et encourage mes coéquipiers de continuer ainsi, car souhaite gagner le maximum de points possible dans cette dernière ligne droite du championnat », a déclaré l’international sénégalais U17.
« Notre objectif, c’est le maintien, donc tout point pris à l’extérieur est important »
Le capitaine des Vert et Blanc du Casa Sports, Mouhamed Camara n’en dit pas moins. « Ma réaction est positive, parce que l’objectif était de prendre des points. On en a pris un, c’est positif, puisque c’est mieux que d’enregistrer une défaite. Un match nul, c’est mieux. Notre but, c’est le maintien, donc tout point pris à l’extérieur est important », a précisé le Guinéen Mouhamed Camara. Avant d’ajouter. « L’objectif est le maintien du club. On a besoin du soutien de tout le monde. On sait que ce n’est pas une saison facile, il y a eu beaucoup de changements. Nous avons résisté jusqu’à cette journée. Nous sommes déterminés à maintenir ce club en première division parce que c’est un grand club », a déclaré le capitaine des Ziguinchorois.
« Le match de la Coupe du Sénégal contre Diambars FC, ne sera pas facile »
La prochaine sortie des protégés de Cheikh Cissé, ce sera le jeudi 18 avril en 32ᵉ de finale de la Coupe Sénégal contre Diambars FC à Thiès. Une rencontre que Raymond Diémé Ndour et Pape Abasse Badji trouvent que ce ne sera pas aisé. « Oui, c’est évident que le match de la Coupe du Sénégal contre Diambars FC ne sera pas simple, parce que Diambars est une grande, malgré les difficultés qu’il a rencontrées cette saison. On est tous hors de la course pour titre en championnat, dont chacun club cherchera à éliminer son adversaire pour continuer l’aventure. Mais, nous ferons tout pour que ce soit le Casa Sports qui jouera les 16ᵉ de finale », se motive le vainqueur du CHAN 2023, Raymond Diémé Ndour.
Pape Abasse Badji de son côté est conscient de l’enjeu de cette rencontre face aux Académiciens. « Pour moi, je pense que le choc face au Diambars FC ne sera pas facile, parce que l’enjeu est énorme. Ce sera une finale puisque le perdant sera éliminé. Nous vivons des difficultés comme le Diambars mais nous ferons tout pour le gagner. La Coupe du Sénégal est l’un de nos objectifs de la saison, dont on va chercher le ticket pour le prochain tour », a informé le milieu de terrain du Casa Sports.
wiwsport.com (avec François Fara BAGNOUNCOUME)