Dans le nouveau gouvernement du Sénégal, les sports, la culture et la jeunesse sont sous une seule tutelle. Nommé pour diriger ces trois secteurs, Khady Diene Gaye fait face à de gros chantiers concernant le département des sports. Plusieurs d’entre eux ont été d’ailleurs pris en compte dans le programme sportif de la coalition Diomaye Président lors de la campagne électorale.
Une opération de mise à neuf des textes des sports aura lieu durant son mandat. Prévu dans le programme sportif, cette partie s’intitule la reforme et la gouvernance du sport. Le cadre législatif et juridique du sport au Sénégal sera revu et mise à niveau. D’ailleurs ceci pourrait expliquer le choix du Premier Ministre Ousmane Sonko sur le profil de Khady Diene Gaye qui est par ailleurs, juriste de formation.
Invité sur le plateau spécial de wiwsport, Modou Gueye Seck est un manager sportif professionnel. Membre de PASTEF Guédiawaye, il a aussi eu à travailler sur le programme sportif des patriotes. Il nous explique l’intérêt de cette réforme.
« Le sport n’est pas un simple divertissement comme beaucoup le pense. C’est une économie qu’il faut encadrer afin que le financement puisse être rentable. Je le répète souvent sur les plateaux, la charte 1984 dont se base le sport sénégalais n’a pas pris en compte le sport professionnel. Selon elle, il est amateur. Ce qui n’est pas d’actualité aujourd’hui au Sénégal ou on trouve des sportifs de haut niveau sur toutes les disciplines. Aucun acteur du sport n’a de statut » a-t-il argumenté sur le besoin urgent de reformer les textes.
Ainsi, il est prévu un code du sport pour assurer le cadre législatif de la pratique du sport au Sénégal en faisant une refonte de la charte citée. L’objectif est de faire de ce secteur un levier de développement durable.
« Le code du sport va régler beaucoup de problèmes concernant le cadre législatif et juridique. Il faut impérativement un statut pour chaque acteur de l’écosystème. Aujourd’hui, l’athlète, l’entraineur ou encore le manager sportif n’ont pas de statut. Il faudra règlementer cette situation » clame-t-il.
Longtemps en élaboration ces dernières années, ce code du sport tarde à voir le jour. Ce sera l’un des gros chantiers de la nouvelle ministre des sports qui ne va pas tarder à prendre fonction.
wiwsport.com