Massamba Ndiaye, Abdallah Sima ou encore Mbaye Niang… Plusieurs Sénégalais se sont illustrés dans les Championnats étrangers au cours de la semaine écoulée. Voici notre Team Of The Week, disposée en 4-4-2.
MASSAMBA NDIAYE sauve Clermont : En l’absence de Mory Diaw, malade, le jeune gardien de but sénégalais du Clermont Foot 63 a occupé avec brio ce rôle de doublure face au Paris Saint-Germain, ce samedi, au Parc des Princes. L’ancien joueur du CNEPS Excellence a longtemps maintenu le CF63 devant au score en repoussant plusieurs tentatives parisiennes. Rassurant dans les airs et sur ses sorties, il a eu la chance avec lui en étant sauvé par deux fois par sa transversale. Il ne peut quasiment rien faire sur l’égalisation de Gonçalo Ramos (1-1). Ce point du nul accroché en grande partie grâce à lui permet à Clermont d’encore croire au maintien, à six journées de la fin du Championnat de Ligue 1.
ALPHA DIOUNKOU solide : Régulier avec l’AEK Larnaka cette saison, le latéral droit de 22 ans a livré une solide prestation lors de la large victoire des siens contre le Pafos FC de Moustapha Name ce samedi (3-0). Sur son côté, l’ancien joueur du Barça Atlètic n’a rien laissé passer, livrant un bon duel avec l’ailier brésilien Bruno. Il n’est pas le latéral le plus offensif mais il a quand même essayé d’apporter de par ces centres et ses passes vers l’avant. Son entraîneur a voulu le protéger en le faisant sortir à dix minutes de la fin, après qu’il ait été averti à la 68e. A noter qu’en gagnant contre le Pafos FC, l’AEK Larnaka, 2e, est revenu à un petit point du leader du Championnat chypriote, l’APOEL Nicosie.
AROUNA SANGANTE constant : Plus souvent aligné comme latéral droit lors des derniers matchs du Havre AC, le joueur de 21 ans a retrouvé un poste de défenseur central contre le RC Lens ce samedi. Sans pour autant crever l’écran, le capitaine du HAC a livré une prestation correcte. Il aura été imposant dans les duels et autoritaires dans ses interventions. Son équipe du Havre AC, qui a arraché le nul au Stade Bolaert (1-1), n’a en revanche que deux points d’avance sur le barragiste de Ligue 1, Lorient. Le maintien est loin d’être acquis par les partenaires d’Arouna Sangante.
KALIDOU KOULIBALY, facile : A l’image de son équipe Al-Hilal, le capitaine de l’Equipe Nationale du Sénégal se régale dans le Championnat saoudien cette saison. Kalidou Koulibaly a disputé deux rencontres au cours de la semaine écoulée. Que ce soit mardi contre Al Akhdood (3-0) ou vendredi contre Al-Khaleej (4-1), il n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer face à ses adversaires dans ses deux parties. Al-Hilal, plus que jamais meilleure défense de Saudi Pro League, est toujours invaincu et file tout droit vers le titre.
ISMAIL JAKOBS confirme mais inquiète : En forme depuis quelques semaines, le latéral gauche de l’AS Monaco a confirmé lors du choc de la 28e journée de Ligue 1 face au Stade Rennais ce dimanche. A la récupération du ballon, il est allé au bout de son action pour délivrer une superbe passe décisive à Maghnes Akliouche sur l’unique but victorieux des Monégasques. A l’image de cette offrande, il s’est montré juste et a beaucoup apporté offensivement. On notera également quelques interventions défensives de qualités. Seule tâche noire et pas la moindre, il est sorti sur blessure lors de cette rencontre et, au regard des images, cela n’augure rien de bon pour lui et son genou droit, au moment où l’ASM s’installe à la 3e place de Ligue 1.
FRANCK KANOUTE a répondu : Le milieu de terrain de 25 ans n’avait plus joué la moindre minute avec le Partizan de Belgrade depuis le 11 décembre 2023 et une défaite contre Radnicki Nis (2-1). Il avait enchaîné absence dans le groupe et présence sur le banc des remplaçants lors des 11 derniers matchs. De retour comme titulaire pour affronter le FK Novi Pazar ce dimanche, l’ancien joueur du Cercle Bruges a peut-être redistribué les cartes dans l’entrejeu de la formation d’Igor Duljaj. Il a imposé son rythme, en étant très présent dans la récupération et l’orientation du jeu. Propre dans ses passes (23 passes réussies sur 24 tentatives), il s’est fait respecter dans les duels et sur les interventions, avant d’être remplacé peu après la demi-heure de jeu. Le Partizan, qui l’a emporté 2-0, reste deuxième de la D1 serbe à 4 quatre points de l’Etoile Rouge de Belgrade.
PAPE DEMBA DIOP prend ses marques : Pour sa première titularisation avec Zulte Waregem en D2 belge, le milieu de terrain de 20 ans a été auteur d’un match intéressant contre Patro Eisden, vendredi. Malgré le match nul vierge concédé par le Essevee, l’ancien pensionnaire de Diambars a su tirer son épingle du jeu. Il a été présent dans la récupération et l’orientation. Il aura été également présent sur certaines phases offensives, se distinguant notamment par son aisance technique, sa vista et sa générosité. A noter que Zulte Waregem est toujours en course pour disputer les play-offs de montée en Pro League.
ABDALLAH SIMA dynamiteur : De retour de blessure il y a seulement une semaine, l’attaquant sénégalais a logiquement débuté le 439e derby écossais sur le banc ce dimanche. Mais alors que son équipe des Rangers était menée 0-2 à la pause, son entraîneur Philippe Clement l’a tout de suite lancé au retour des vestiaires. A l’image de ses partenaires, l’ancien joueur du Slavia Prague a entamé la seconde période avec beaucoup d’envie et de détermination. Son apport s’est rapidement fait sentir avec ses accélérations, ses dribbles et ses centres tranchants. Auteur de 15 buts avant ce match, il n’a pas manqué de se faire remarquer puisqu’il avait égalisé à 2-2 pour les Rangers, qui ont arraché le nul (3-3) pour rester à un point derrière le Celtic, avec un match en retard. Indispensable.
MBAYE NIANG en super sub : De nouveau remplaçant contre le Torino ce samedi, l’attaquant sénégalais d’Empoli a encore été décisif. Lancé à la 70e minute dans cette rencontre comptant pour la 31e journée de Serie A, l’ancien joueur de l’Adana Demirspor, idéalement servi par Liberto Cacace, a permis aux Azzurri de l’emporter (3-2) dans les derniers instants et conforter leur 15e place du classement. Il est difficile de contredire son entraîneur Davide Nicola quand il dit que « Mbaye Niang est plus décisif en tant que remplaçant ». C’est simple, le joueur de 29 ans a marqué tous ses buts avec Empoli (4) en sortie de banc. Joker de luxe.
OUSMANE SOW s’est installé : Le jeune attaquant sénégalais (23 ans) du KSK Lierse Kempenzonen réalise de bons débuts en D2 belge, à l’image de sa prestation contre le Club NXT ce samedi. Servi par Sebastiaan Brebels, il avait mis son équipe sur les bons rails en ouvrant le score avec son troisième but en Challenger Pro League. S’il a par la suite manqué de lucidité mais également de réalisme, il a énormément pesé sur la défense brugeoise. Onzième du classement, Lierse a quasiment validé son maintien.
BARTHELEMY DIEDHIOU décisif : C’est un peu à l’image d’Ousmane Sow. Arrivé au BFC Daugavpils cet hiver en provenance de Lille, l’ailier sénégalais de 23 ans réussit ses débuts dans le Championnat letton. Mercredi, Diédhiou avait inscrit l’unique but de la victoire de son équipe face à Metta, dans une rencontre où il aura été très inspiré dans ses actions. S’il est resté muet lors du match nul contre le RFS ce dimanche (1-1), il a néanmoins pas mal tenté. Au classement de Virsliga, le BFC Daugavpils est leader après cinq journées. Une bonne surprise, et Diédhiou y est pour quelque chose.
L’équipe type des Sénégalais de la semaine
wiwsport.com