Tenu en échec à domicile au match aller (0-0), le TP Mazembe de l’entraîneur sénégalais Lamine Ndiaye a réalisé une seconde période magnifique pour renverser le Petro de Luanda (2-1) samedi et se qualifier pour les demi-finales de la C1 Afrique.
Le Tout Puissant Mazembe est de retour parmi les grands du continent africain. Cinq ans après sa dernière demi-finale en Ligue des Champions africaine, perdue contre l’Espérance de Tunis en 2018-2019, le club de Lubumbashi retrouve le dernier carré à la faveur d’une victoire face à l’Atlético Petróleos de Luanda (2-1, 0-0 au match aller) à Talatona, en Angola.
Quand Jonathan Toro a ouvert le score au bout d’une demi-heure de jeu (1-0, 29e), l’affaire semblait pourtant mal engagée pour les Corbeaux. Malgré son manque d’expérience à ce niveau de la compétition, le Petro de Luanda semblait avoir trouvé la recette pour empêcher le TP Mazembe de faire son jeu. Et ce, jusqu’à une dizaine de minutes de la fin du temps réglementaire.
Beya envoie le TP Mazembe défier Al Ahly
Mais sur une belle action collective, les joueurs de l’entraîneur sénégalais Lamine Ndiaye ont fini par trouver la marque et égaliser grâce à Philippe Kinzumbi (1-1, 82e). Si les quintuples vainqueurs de cette Ligue des Champions pouvaient s’estimer heureux d’avoir remis les pendules à l’heure, ils ont dominé, et le portier sénégalais Alioune Bara Faty n’a été sollicité que rarement.
Alors qu’on filait tout droit vers les tirs au but, le Tout Puissant Mazembe en rester là. Présent au bon endroit, au bon moment, Joel Beya profite d’un ballon repoussé par la défense angolaise pour le pousser au fond et faire exulter son équipe. Voilà donc le TP Mazembe, grâce notamment à un gros travail de Lamine Ndiaye, rejoindre les demi-finales de la C1 africaine, où il défiera l’ogre égyptien Al Ahly.
#TotalEnergiesCAFCL
Le Tout Puissant Mazembe du Chairman @Moise_Katumbi retrouve les demi-finale de Ligue des Champions de la #CAF 5 ans après grâce à l'expertise de #LamineNdiaye et au savoir-faire des #Corbeaux pic.twitter.com/s654zhzdga— TP Mazembe (@TPMazembe) April 6, 2024
wiwsport.com