Les Congolais du Tp Mazembe peuvent se mordre les doigts pour avoir gaspillé beaucoup d’occasions contre Petro Luanda (0-0), samedi, en match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions. Mais leur coach, Lamine Ndiaye, continue d’y croire.
L’acte 1 du quart de finale de la Ligue des Champions entre le Tp Mazembe et le Petro Atlético aura été bien maîtrisé par les Corbeaux. Solidarité, répétition des efforts, création d’occasions, tout y était sauf la conclusion. Les Angolais ont très peu existé, si ce n’est sur les sauvetages de leur gardien Hugo Marques qui a mis en échec Beya, Traoré, Kabwit et les autres Corbeaux. 0-0 à l’arrivée, un score entre regrets et espoir. Sans se cacher, Lamine Ndiaye s’est pointé en conférence de presse d’après-match avec un discours galvanisant : «Nous sommes encore en course», a-t-il dit pour calmer les esprits. Le technicien franco-sénégalais a ensuite passé au peigne fin ce match nul à domicile, sans buts. Une première fois que cela arrive aux Corbeaux depuis le début de la saison.
«Nous avons fait le match qu’il fallait pour bousculer cette équipe. Je ne sais pas si c’est la maladresse, la chance ou le manque de réussite, mais dans le jeu, il n’y a rien à reprocher aux joueurs, si ce n’est ce manque de lucidité dans la finition. Ils sont très tristes et meurtris. Ce n’est que la première manche. Il va falloir qu’ils viennent nous chercher et se découvrent. On n’abdique pas. On garde la foi. La seule inquiétude, ce sont les blessés, 3 au total : Joël Beya, Ibrahima Keïta et Cheick Fofana. Avec eux sur le terrain, ça pouvait changer», explique le technicien sénégalais qui se projette sur la manche retour. «Nous allons nous préparer pendant une semaine afin d’aller tenter de nous qualifier là-bas. Le plus dur dans le football, c’est de marquer les buts. Quand tu as des occasions, ça veut dire que tu es présent et qu’on peut compter sur toi. On a manqué de réussite, mais leur gardien a sorti des ballons invraisemblables…On a fait un match costaud à tous points de vue. A la fin du match, j’ai eu les compliments du coach de Petro, me disant que jamais il n’a été secoué comme ça depuis qu’il est là. La réussite nous a manqué. Les gars se sont battus, ont été persévérants, solidaires mais sans réussite.»
Toujours concernant le match retour, Ndiaye rappelle : «Tout le monde dit qu’on est nuls à l’extérieur. C’est le moment de le démentir. On espère. Il faut faire deux gros matchs pour passer. Le retour peut se terminer 0-0, 1-1 ou encore 0-1 pour nous. C’est possible. Nous voulons jouer notre qualification. Nous y croyons dur comme fer. Nous croyons pouvoir le faire à Luanda. L’objectif de Mazembe est de bien jouer le match et de le gagner.»
Avec Tpmazembe.com