La Fédération sénégalaise de Judo et disciplines associées (FSJDA) a tenu une Assemblée générale ce samedi 30 mars 2024 au Cercle Mess des officiers. À la fin de l’assemblée, le président de la FSJDA, Ababacar Ngom a accordé une interview aux journalistes pour revenir sur l’essentiel de cette Assemblée générale. Il en a aussi profité pour rappeler aux gens que la Fédération n’appartient à personne.
Comme l’indique le communiqué, les responsables du judo sénégalais étaient presque tous présents pour assister à cette Assemblée générale de la Fédération sénégalaise de Judo et disciplines associées, notamment la présence du président Ababacar Ngom. Les mandataires et portes des clubs en règle avec la FSJDA étaient aussi au Cercle Mess des officiers.
Dans son discours, Ababacar Ngom a évoqué la question du bilan des Jeux Africains, il a parlé de l’engagement de la Fédération pour aider les athlètes qualifiés pour les Jeux olympiques, mais monsieur Ngom a évoqué les prochains Jeux Olympiques de la jeunesse qui aura lieu en 2026 au Sénégal.
« Aujourd’hui, est un grand jour pour la famille judoka, parce qu’on a parlé des soucis que le judo rencontre souvent. Avec notamment notre Dojo National que l’État a récupéré sans pour autant nous donner un lieu pour que les athlètes pratiquent leur métier. C’était là-bas que presque toutes les catégories se préparaient. Nous aussi, c’était là-bas qu’on faisait nos grandes rencontres. L’État a récupéré les locaux sans nous donner une solution pour la suite. Et nous avons des qualifiés pour les JO Paris-2024 sans oublier les prochains JOJ de qui devraient avoir au Sénégal. Mais, la fédération est prête et les athlètes sont aussi prêts. Ce qui reste, l’aide de l’État pour permettre aux athlètes d’avoir de meilleures prestations pour les JO », a déclaré Ababacar Ngom.
« L’AG d’aujourd’hui est une assemblée d’échange, c’est pour cela qu’il y a quasiment tout le monde. Le judo est en train de faire de bons résultats parce qu’il y a un bon travail derrière. La Fédération ne nous appartient pas, nous sommes là pour travailler. Lors des derniers Jeux Africains, le judo est revenu avec 4 médailles dont une en or », a rappelé monsieur Ngom.
wiwsport.com