Inspirés et bien en jambes, les Lions ont logiquement dominé une décevante équipe du Gabon (3-0), vendredi soir à Amiens, lors de leur premier match amical de ce mois de mars. Solides dans une défense emmenée par Mikayil Ngor Faye et Seydou Sano, les joueurs d’Aliou Cissé auraient même pu l’emporter plus largement avec un peu plus de réussite sur le plan offensif.
MORY DIAW (6/10) : Le portier du Clermont Foot 63 a vécu une soirée tranquille dans l’enceinte du Stade de la Licorne. Il a été très peu sollicité par des Gabonais qui n’ont cadré qu’un seul de leurs six tirs. Pour autant, il est resté concentré et rassurant, notamment sur ses sorties, que ce soit au sol ou dans les airs, et a su mettre en évidence ses qualités balle au pied. Bien présent sur la trajectoire de ce coup-franc de Mario Lemina (36e).
ABDOULAYE SECK (7/10) : Capitaine ce vendredi soir, le défenseur du Maccabi Haïfa a fait preuve d’un bon leadership pour mener à bien une défense composée de deux jeunes joueurs. S’il a failli de très peu coûter un penalty aux Lions pour une faute tout juste à l’entrée de la surface sur Orphé M’Bina en première période, il a été très propre le reste du temps. On peut notamment souligner son excellent retour face à deux gabonais pour gommer une erreur de Pape Matar Sarr (24e). Dans la lignée de ses performances en club comme en sélection.
SEYDOU SANO (6,5/10) : Aligné d’entrée à la grande surprise, le défenseur central d’Al-Gharafa SC n’a pas raté sa première avec les Lions A. Excepté quelques prises de risques et certaines relances approximatives, l’ancien joueur de l’US Gorée a maîtrisé son sujet derrière. Son tacle sur M’Bina après cette passe en retrait manquée de Pape Matar Sarr est à saluer, comme son contre sur une frappe de Shavy Babicka en début de partie et sa superbe intervention devant Mario Lemina et Axel Meye en fin de rencontre. Il peut marquer d’une volée en début de seconde période mais se fait contrer. Prometteur.
MIKAYIL NGOR FAYE (8/10) : Pour sa première chez les Lions A, le défenseur du Barça Atlètic a fait forte impression et il se souviendra très longtemps de ce match au Stade de la Licorne. Disponible et avec une grosse débauche d’énergie, il a d’abord fait preuve d’un léger manque de repères, ce qui est tout à fait normal. Mais il est monté en puissance au fil des minutes. Il se signale avec un but extraordinaire pour doubler la mise peu avant la pause. Par la suite, il a beaucoup proposé, avec des centres, et a mis de l’agressivité et le vice nécessaire dans les duels. Des débuts pas mal non plus. Remplacé à la 80e minute par Ismail Jakobs (non noté).
ISMAÏLA SARR (7/10) : Ce n’est clairement pas le piston droit qu’on attendait pour ce match. Pourtant, l’ailier de l’Olympique de Marseille a parfaitement occupé ce rôle. Un gros début de match et d’excellents centre pour Cheikh Ahmadou Bamba Dieng (10e) puis pour Nicolas Jackson (17e) qui vont lui donner confiance. Avec beaucoup de détermination, il s’est imposé dans les duels pour emmener des actions chaudes (42e). Attentif défensivement et sur ce qui se passait derrière lui, il aura été moins en vue au retour des vestiaires mais, à l’image de son centre au ros du sol à la 69e, il n’a manqué que de l’inspiration à ses attaquants pour s’offrir une passe décisive. Remplacé à la 73e minute par Dion Lopy (non noté). Le milieu d’Almería est de retour.
PATHE CISS (6/10) : Aligné tout juste devant la défense, le milieu de terrain du Rayo Vallecano a respecté son rôle. Sa capacité d’orienter le jeu, sa présence dans les duels et sa puissance physique ont été importantes pour les Lions. Sans doute à la demande de son sélectionneur, il n’a pas été visible sur les tâches offensives, alors qu’il pouvait apporter quelques minutions.
LAMINE CAMARA (5/10) : Ce n’est pas un secret de polichinelle, le joueur du FC Metz est un milieu de terrain très attiré par l’offensive. C’est ce qui s’est confirmé ce vendredi soir. Néanmoins, sa prestation restera globalement frustrante. Il y a avait mieux à faire sur son action à la 60e : tenter une frappe plutôt que d’essayer de trouver Bamba Dieng avec une passe trop appuyée. Et de plus, il manque l’immanquable sur un service de Boulaye Dia (71e). On notera tout de même ses innombrables efforts et son service pour Habib Diallo à la 83e minute.
PAPE MATAR SARR (4,5/10) : Un rôle de milieu de terrain relayeur droit avant de passer vite à un poste de piston gauche. Mais enfin de compte, un petit Pape Matar Sarr face aux Panthères. Le joueur de Tottenham n’a pas eu l’impact habituel et a parfois mis son équipe dans l’embarras, à l’image de sa passe en retrait vers l’axe central à la 24e minute. Il a tout de même été incisif sur les ouvertures. Remplacé à la 73e minute par Habib Diarra (non noté) qui a donc débuté avec les Lions.
ILIMAN NDIAYE (6,5/10) : Dans son rôle d’électron libre, l’attaquant de l’Olympique de Marseille a pas mal pesé dans le jeu au cours de cette rencontre. En jambes, inspirés, il aura été très bon pour décrocher, orienter le jeu et servir idéalement ses partenaires vendredi soir. Ses ballons dans les petits espaces ont souvent déstabilisé la défense gabonaise. Si on peut tout de même regretter le fait qu’il n’ait pas été beaucoup plus proche des buts, on a trouvé un bon meneur en Iliman Ndiaye. Remplacé à la 64e minute par Sadio Mané (non noté), auteur d’un nouveau but en sélection, le troisième et dernier pour les Lions dans ce match.
NICOLAS JACKSON (4/10) : Actuellement en forme avec Chelsea, l’attaquant de 22 ans espérait sans doute poursuivre sur cette dynamique. Hélas ! Son premier but en sélection devra encore attendre. A cause de son manque d’inspiration, il rate le cadre sur un bon centre d’Ismaila Sarr (17e). Son unique véritable occasion. Par la suite, il a été plutôt intéressant dos au but et pour faire les décalages. Remplacé à la 64e minute par Boulaye Dia (non noté). L’attaquant de la Salernitana a délivré un bon ballon à Lamine Camara, et ses minutes vont lui faire du bien.
BAMBA DIENG (3/10) : On ne l’attendait pas à démarrer cette rencontre mais son sélectionneur a jugé utile de lui offrir une opportunité pour se relancer. Malheureusement pour lui, les camps étaient trop petits pour trouver le cadre. Sur un centre d’Ismaila Sarr à la 10e minute, Dieng a fait le geste parfait mais loupe la cible. Tout comme sur cette frappe à la 42e minute, après avoir récupéré dans les pieds de Bruno Ecuele Manga. Comme Jackson, il a manqué d’efficacité. Remplacé à la 64e minute par Habib Diallo (non noté). Un loupé à la 83e puis une passe décisive pour Sadio Mané pour l’attaquant d’Al-Shabab.
🇸🇳🇬🇦 Sénégal 3-0 Gabon : Qui sont vos Tops et Flops ?#Senegal #wiwsport #Kebetu pic.twitter.com/oz3O4YMH5M
— wiwsport (@wiwsport) March 22, 2024
wiwsport.com