Après la belle performance des Crabes contre TFC lors de la 17ᵉ journée de Ligue 1, wiwsport a logiquement choisi Guédiawaye FC comme son club du week-end. Lundi 18 mars dernier, l’équipe de wiwsport s’est rendue au stade Ibrahima Boye pour couvrir la première séance d’entraînement des Crabes après ce fameux succès. À la fin de l’entraînement, le coach des Banlieusards, Ansou Diadhiou a accordé une interview wiwsport pour revenir sur les moments forts de cette rencontre, mais surtout d’étaler son ambition avec l’actuel 3ᵉ de Ligue 1.
Entretien
D’abord félicitations pour votre victoire contre Teungueth FC, une victoire méritée. Mais coach, quelle est votre réaction après cette victoire et quelle analyse faites vous de cette rencontre ?
Merci pour les félicitations. La première réaction, c’est que nous avons bien terminé le match. Donc, c’est un sentiment de satisfaction, parce que aussi, c’est important, après avoir marqué trois buts et par la suite, l’adversaire revient au score, je pense qu’à un certain moment, vous êtes dans une situation de doute. Mais, j’ai vu que mentalement, moralement, mais notamment physiquement aussi, les joueurs ont répondu présents au point que pendant le temps additionnel, nous avons pu dominer et marquer notre 4ᵉ but pour remporter les 3 points. Donc, c’est surtout ça qui est positif. Ce qui est négatif, c’est de mener une équipe (3-0) et qui revient au score. Ça, ce n’est pas bon pour une équipe. Mais le rebondissement de mes joueurs, je pense que, c’est une bonne chose, ça montre mentalement et physiquement, ils tiennent.
Après avoir encaissé trois buts, avez-vous pensé au pire en fin de match ?
Ah non, parce qu’ils ne nous ont pas déstabilisé pour marquer. Les bus qu’ils nous ont marqué, c’est sur les balles arrêtées. Et sur les balles arrêtées, personne ne peut décider. Ça dépend de la position des adversaires, du ballon et de la passe. Donc les deux buts qu’on a pris, c’est sur les balles arrêtées. Moi, j’étais convaincu que sur le point de technique et tactique, ont été largement supérieurs à eux. Quand s’ils égalisaient, j’ai appelé mon capitaine, je l’ai parlé, après, il a transmis le mot à ses coéquipiers. Ils ont compris qu’il faut se corriger et se remobiliser pour revenir dans le match. Donc, moi, je n’étais pas vraiment inquiet, parce que je me disais que sur le point de vue physique et mental, l’équipe était prête et à un certain moment, j’ai cru qu’on allait marquer un but. C’est pourquoi, sur le quatrième but, c’est notre latéral gauche qui a fait le centre et c’est latéral droit qui a effectué la dernière passe, cela veut dire qu’on a attaqué en semble parce qu’on savait qu’on pouvait prendre les 3 points.
En match aller, avant même votre arrivée, Guédiawaye FC faisait trop de matchs nuls. Mais en phase retour, vous avez déjà gagné 3 matchs sur 4 possibles. Est-ce qu’on peut dire que le système de jeu de GFC a changé depuis votre arrivée ?
Enfaite, système a changé dès que le coach a changé. Ça, c’est obligatoire. Les mentalités changent et la manière voir les choses changent. Mais cela ne veut pas dire que l’entraîneur qui était là n’a pas fait le travail. Parce qu’on s’est appuyé sur ce qu’il a fait pour bâtir l’équipe. C’est sur sa base que nous avons pu bâtir l’équipe et faire des recrutements pour renforcer l’effectif que nous avons. Donc, sur ce plan, je pense qu’effectivement, la mentalité, la manière de jouer, la philosophie a aussi changé. Parce que chaque entraîneur a sa philosophie.
Coach, maintenant, vous êtes à la troisième place du championnat avec trois points de retard sur le leader. Est-ce qu’on peut dire que vous êtes bien partie pour la course au titre ?
Enfaite, la course, depuis le début de la saison, l’équipe est en course. En début de saison, je pense que l’objectif de Guédiawaye FC, c’était de jouer le titre. Mais après avoir changé l’entraîneur, je pense que l’objectif a été revu. Pour nous, l’objectif est de mettre en place, une équipe compétitive capable de jouer les premiers rôles dans le futur. Présentement, dans ce qu’on fait (rires), l’appétit vient en mangeant, je pense que pour tous les entraîneurs, le travail, c’est de travailler pour gagner un match, c’est de travailler pour gagner le championnat. Mais, pour nous, objectif qu’ils nous ont fixé, c’est de mettre en place une équipe qui pourrait être permis les meilleures équipes dans le futur. Mais dans ce qu’on est en train de faire, si on voit qu’il y a la possibilité de remporter le championnat, mais vraiment, on va foncer. Mais jusque-là, on est en train de garder, de continuer à travailler, parce qu’il y a beaucoup de choses à faire, beaucoup de choses qui manquent, parce que jusque-là, les joueurs n’ont pas encore assimilé la philosophie de l’entraîneur, ils n’ont pas encore assimilé ce que je veux et ce que je ne veux pas. On va continuer de travailler parce qu’il y a des failles. Donc, ces failles-là, il faut les éradiquer, dès que ce fait, je pourrais dire aux gens, effectivement l’équipe est maintenant prête, tout ce que nous voulons, on peut le faire.
Vous avez recruté plus de 10 joueurs lors de la dernière fenêtre des transferts. Est-ce que vous avez déjà commencé à les utiliser ? Si c’est le cas, est-ce que vous êtes satisfaite de leurs rendements ?
Oui, il y a déjà des recrues qui ont joué leurs premières minutes avec GFC. Nous sommes satisfaits de leurs apports. On ne s’est pas trompé. Et je pense que le recrutement, c’est ça. C’est un recrutement qui a été ciblé en fonction des postes dont nous avons besoin des joueurs et en fonction des joueurs dont nous avons besoin pour accomplir notre mission. Quelle est notre mission ? Notre mission, c’est d’avoir des joueurs qui comprennent la philosophie qu’on veut. C’est vrai que, c’est 11 recrues. Mais, il y a aussi des joueurs qu’on a libérés, parce qu’ils ne répondaient à nos critères de joueurs et ils ne répondaient en notre philosophie de jeu. C’est pour cela qu’on les a libérés. Ce n’est pas, parce qu’ils ne savent pas jouer. Mais ils ne répondaient à la philosophie de l’entraîneur. Des arrivées, pour le moment, elles sont en train de donner satisfaction et nous prions que cela continue ainsi.
wiwsport.com (avec François Fara BAGNOUNCOUME)