Le milieu de terrain range les crampons. Il a fait l’annonce ce vendredi. Pape Kouli Diop qui avait annoncé sa retraite internationale en 2017 ne reviendra plus sur les pelouses pour disputer une compétition.
C’est à travers son compte Instagram que le joueur a partagé l’information ce vendredi 15 mars 2024. « C’est avec le cœur rempli de gratitude et d’émotions que je partage avec vous une décision qui marque la fin d’une incroyable étape de ma vie. Après 16 saisons et plus de 500 matchs joués, j’ai décidé de raccrocher les crampons et donc de mettre fin à ma carrière de footballeur professionnel. Ce voyage a été bien plus beau que tout ce que j’avais espéré dans mes rêves. »
Connu pour ses passes lumineuses, sa lecture rapide du jeu, sa puissance sur le terrain et surtout ses caviars, Pape Kouli Diop a longtemps disposé de qualités techniques qui ont fait de lui un incontournable dans l’entrejeu. Contrairement en équipe nationale, il aura compté plus d’années de carrière en club : 15 ans. Le milieu de terrain a joué dans deux championnats pour 8 clubs au total.
En France ou il a démarré sa carrière professionnelle, Diop a porté les tuniques du Stade Rennais et du Tours FC. C’est en 2008 qu’il rejoint l’Espagne ou il s’est fait un nom à travers Gimnàstic de Tarragona, Racing de Santander, UD Levante, Espanyol Barcelona, SD Eibar, Union Deportivo Ibiza, le dernier club où il a joué. Avec 320 matchs disputés en première division espagnole, il est le joueur de champ africain ayant disputé le plus de matchs avec LaLiga.
Pape Kouly Diop raccroche après 18 ans et plus de 500 matchs joués❗
Merci Gaindé 🇸🇳👏🏾#wiwsport #Senegal #Kebetu pic.twitter.com/gPjgMB9f0z— wiwsport (@wiwsport) March 15, 2024
Sur son message annonçant sa retraite, il est d’ailleurs revenu sur son parcours remerciant au passage toutes les personnes qui ont été à ses côtés durant son parcours qu’il assimile à un voyage. « De mes débuts au Stade Rennais au dernier match avec la UD Ibiza, chaque foulée sur les pelouses a été un cadeau. J’ai eu le privilège de faire partie de différents clubs en Espagne et de pouvoir ainsi représenter mon pays, partageant des moments inoubliables avec de grands partenaires d’équipe et des entraîneurs exceptionnels. Je voudrais remercier tous ceux qui ont fait partie de ce voyage pour leur soutien et pour tout ce qu’ils m’ont apporté, aussi bien professionnellement qu’humainement. Mention spéciale à ma famille et aux êtres chers pour leur soutien inconditionnel au cours de cette traversée. Sans vous, rien n’aurait été possible. »
Rappelons que c’est en 2017 qu’il a annoncé sa retraite internationale. Avec l’équipe nationale du Sénégal, il compte 10 matchs amicaux, 5 en qualifications CAN, 5 en CAN et 2 en qualifications Mondial. Un cumul de 22 sélections.
Pape Kouli Diop fêtera ses 38 ans le 19 mars prochain. Pour le moment, le joueur ne donne aucun indice sur son avenir. « Ce n’est pas un adieu, mais un remerciement sincère pour tous les souvenirs et leçons apprises. Je suis ému à l’idée de savoir ce que me réserve le futur et j’emporterai partout dans mon cœur tous les moments partagés sur le terrain ».
wiwsport.com