Aux Jeux Africains 2023, cette discipline a valu 3 médailles au Sénégal. Toutes en bronze, elles ont été décrochées par deux athlètes : Oumy Diop et Steven Aimables. Deux jeunes nageurs qui promettent un bel avenir à la natation sénégalaise, confirme le président de cette fédération.
Maguette Dièye a apprécié les résultats de ces deux nageurs. Oumy Diop a remporté deux médailles de bronze en 50m et 100m papillon. Et Steven Aimable a terminé à la 3e place au 50m dos. « Les performances de Oumy et Steven sont à saluer d’autant plus qu’ils ont tous les deux amélioré leur record national en plus des médailles décrochées. Ils ont été à la hauteur de l’événement et ils ne cessent de progresser depuis le début de la saison. Le niveau de ces Jeux Africains en natation est très relevé. Ce qui donne une autre dimension à leurs résultats d’autant plus qu’aux derniers Jeux Africains à Rabat en 2019, la natation est rentrée des jeux sans la moindre médaille » a déclaré le président de l’instance joint par wiwsport.
Toutefois, la natation ne pourra pas compter plus de médailles au Ghana. « Oui. Malheureusement notre équipe de relais 4×100 m Nage Libre masculin a été disqualifiée en finale pour mauvaise prise de relais, mais ce n’est que partie remise. L’équipe se prépare en direction d’autres joutes pour cette année. La moisson est déjà bonne avec 3 médailles même si on aura souhaité en avoir plus », explique M. Dièye.
Avec ces performances à Accra, Oumy Diop et Steven Aimable se rapprochent-ils des qualifications pour les Jeux Olympiques Paris 2024 ? « Les minimas en natation aux Jeux Olympiques sont très élevés, mais on ne doute pas que d’ici la date limite des qualifications ils vont se rapprocher davantage de minimas et pourquoi pas les réaliser d’ici les championnats d’Afrique de natation. Ils ne sont pas encore en période d’affûtage. Ce qui augure de bonnes perspectives. Un appui substantiel leur permettra de rester focus sur la qualification », plaide-t-il.
Au mois de mai prochain, les nageurs sénégalais seront attendus sur la scène continentale. La fédération se prépare pour les prochaines échéances. « Les nageurs de l’équipe nationale ont en ligne de mire les championnats d’Afrique de natation qui va se dérouler à Luanda en Angola. Sur la lancée de cette compétition, ils vont se préparer pour être au top au mois de mai. Les 2 derniers championnats d’Afrique (Accra 2021 et Tunis 2022) nous ont valu beaucoup de satisfaction avec Oumy Diop et les équipes de relais. Nous espérons que la délégation sera plus étoffée à Luanda pour aller chercher encore d’autres médailles ».
Avec cette compétition en vue et d’autres échéances, la natation sénégalaise se prépare. Toutefois, elle craint de vivre la même situation que le judo orphelin de son dojo national. La seule infrastructure mise à leur disposition sera bientôt indisponible. « La piscine olympique sera bientôt fermée pour les travaux de réfection en direction des jeux olympiques de la jeunesse – Dakar 2026. Malheureusement c’est la seule infrastructure aux normes olympiques à Dakar. Pour pallier ces difficultés, la Direction Technique est en train de chercher les voies et moyens alternatifs pour l’accès à d’autres piscines à Dakar et au niveau des régions ».
wiwsport.com