Mamadou Loum Ndiaye, Pape Matar Sarr, Ismaïla Sarr… Plusieurs internationaux ont été performants durant la semaine dernière mais d’autres Sénégalais, à l’image d’Arouna Sangante et Cheikh Niasse, se sont aussi illustrés dans les Championnats étrangers. Voici notre Team Of The Week, disposée en 4-3-3.
SENY DIENG retrouvé : On commençait petit à petit à s’inquiéter pour le portier international sénégalais, concernant son statut de remplaçant depuis son retour de blessure en février. Mais la patience n’aura pas été (beaucoup trop) longue, et le joueur de 29 ans a repris sa place de titulaire sur les trois derniers matchs de Middlesbrough, avec autorité. Contre Norwich (3-1), mercredi, puis face à son ancien club de Queens Park Rangers (1-3), samedi, Dieng aura été déterminant lors des deux victoires de Boro, à l’occasion des deux dernières journées de Championship. Face aux Canaries, notamment, il sort un très bel arrêt devant Ashley Barnes (13e). Et contre QPR, son intervention devant Willock puis sa superbe envolée sur une tentative de lobe d’Ilias Chair, le tout en première période, ont été décisives pour permettre à Boro de l’emporter en seconde période.
AROUNA SANGANTE déterminant : Repositionné au poste de latéral droit depuis quelques semaines, le capitaine du Havre AC a réalisé une prestation très sérieuse lors de la victoire 1-0 contre Toulouse, ce dimanche à l’occasion de la 25e journée de Ligue 1. Sur son côté, l’ancien joueur du Red Star a bien géré ses vis-à-vis. Même s’il a connu une certaine défaillance dans les duels, il a été utile dans ses relances et n’aura raté qu’une seule de ses 42 passes. Il s’est même distingué sur l’unique but vainqueur des Havrais avec cette récupération haute pour servir Daler Kouzyaïev.
MOUHAMED EL BACHIR NGOM constant : Pour son premier match sur la nouvelle saison de Virsliga, le Riga FC est allé s’imposer, dimanche, sur la plus petite des marges sur la pelouse du promu Grobiņas SC (0-1). Et au cours de cette rencontre, le vice-champion letton en titre a pu compter sur un Mohamed El Bachir Ngom à la hauteur. Patron de la défense du Riga FC la saison dernière, le défenseur central de 23 ans démontre à nouveau ses qualités avec cette faculté à bien manier la balle. Joueur ayant touché le plus de ballons dans ce match (101), il s’est bien comporté sur ses transmissions. Solide dans les duels et défensivement, il a également été inspiré sur ses gestes techniques et n’a pas hésité à apporter de l’aide offensivement.
MAMADOU LOUM NDIAYE triomphe d’Al-Nassr : Depuis quelques temps, l’habituel milieu de terrain évolue au poste de défenseur central avec Al-Raed dans le Championnat saoudien. Jeudi, il a été l’une des bonnes raisons de la surprenante victoire 1-3 des siens sur la pelouse d’Al-Nassr avec un match très solide. Il s’est bien comporté face à Cristiano Ronaldo, qui n’a que très peu réussi à passer face à lui. Sans prendre de risque et simple dans son jeu, le joueur prêté par le FC Porto a quasiment tout repoussé. Intouchable dans les duels, ses transmissions ont souvent été tranchantes pour casser les lignes et permettre à Al-Raed de repartir vite vers l’avant.
SOULEYMANE BASSE notable : Une fois n’est pas coutume. Le jeune latéral gauche du Valenciennes FC a encore affiché un visage intéressant, samedi, lors du match nul 0-0 contre le SCO Angers. Sans énormément crever l’écran, l’ancien pensionnaire de Génération Foot a maintenu une vraie agressivité dans ses interventions pour dominer, sur le plan physique, ses adversaires. Il a également tenté d’apporter avec ses centres.
CHEIKH NIASSE performant : Titulaire contre le FC Bâle ce dimanche, le milieu de terrain de 24 ans a participé avec brio à la large victoire des Young Boys de Berne (5-1). L’ancien joueur du LOSC a eu un impact important dans la récupération et les transmissions. Avec ses qualités techniques, il a été capable de se défaire du marquage pour lancer des partenaires. Il est passeur décisif pour Joel Monteiro sur le dernier but des Bernois, avant de céder sa place sur blessure à la 81e minute.
PAPE MATAR SARR tranchant : Un match avec deux visages, certes, mais une prestation aboutie de la part du jeune milieu de terrain de Tottenham ce dimanche sur la pelouse d’Aston Villa (0-4), dans le cadre de la 28e journée de Premier League. En première période, l’ancien joueur du FC Metz a tenté de faire son boulot dans la récupération et l’orientation du jeu. A l’image de la seconde période de son équipe, c’est au retour des vestiaires qu’il a le plus pu montrer l’étendue de ses qualités. En ayant retrouvé cette capacité à se projeter, il a été capable de délivrer un superbe centre à James Maddison sur l’ouverture du score des Spurs. Averti en début de match, il a été remplacé à la 70e.
LAMINE CAMARA incontournable : Alors que le FC Metz s’est offert un précieux résultat en s’imposant dimanche contre Clermont (1-0), à l’occasion de la 25e journée de Ligue 1, le jeune milieu de terrain aura été déterminant sur cette victoire. Dans une partie où son équipe a été dominée la plupart du temps, l’ancien pensionnaire de Génération Foot a apporté du calme et de la sérénité pendant certains moments, avec un gros volume de jeu et un grand impact à la récupération (7 ballons récupérés, 4 interceptions), et n’a jamais lâché. Solide dans les duels, il s’est aussi montré tranchant sur ses passes. Du mieux avec lui après des prestations timides après la CAN.
AMATH NDIAYE illumine le Stade José-Zorrilla : Qui d’autre ? En réussite depuis son arrivée au Real Valladolid, l’attaquant de 27 ans a porté les Blanquivioletas, samedi, vers une victoire 2-0 contre le Real Saragosse, à l’occasion de la 30e journée de LaLiga Hypermotion. Techniquement à son avantage, notamment dans les dribbles, il a fait vivre un véritable calvaire aux défenseurs adverses et s’est offert un magnifique doublé lors de cette rencontre qui s’est déroulée au Stade José-Zorrilla. Avec cinq buts en six matchs, il est véritablement l’homme de cette seconde partie de saison en D2 espagnole, et avec lui, Valladolid peut bien ambitionner la montée.
YANNICK GOMIS relance l’Aris Limassol : Après deux contre-performances pour commencer, l’Aris Limassol a enfin victorieusement lancé ses matchs de play-offs du Championnat chypriote. Et il le fallait face au leader, APOEL Nicosie, pour ne pas se faire distancer dans la course au titre. Victorieuse 2-1 de ce choc, la Light Brigade a notamment pu compter sur un bon Yannick Gomis. L’ancien joueur de l’Olympique de Ngor a réalisé une belle prestation avec une superbe reprise de volée pour ouvrir le score et marquer son 16e but de la saison. Il a été décisif sur le deuxième but de siens avec sa frappe contrée par un défenseur et qui profite au Sud-africain Mihlali Mayambela. Par la suite, Gomis s’est montré généreux avec de passes tranchantes, à l’image de celle-ci pour Mayambela à la 39e.
ISMAILA SARR précieux : Deux matchs sans but, certes, mais deux matchs pleins de bons enseignements pour l’ailier sénégalais. Lors du huitième de finale aller de Ligue Europa contre Villarreal, jeudi, « Izo » aura été l’un des meilleurs de la victoire 4-0 des Marseillais. Il est impliqué sur les deux premiers buts en provoquant les erreurs adverses. Insaisissable, il obtient le penalty du 3-0 et provoque l’expulsion d’Alberto Moreno. Ses accélérations et sa générosité ont été également notées contre Nantes ce dimanche (2-0). Décisif sur l’ouverture du score, il a été à la récupération du second but des Marseillais. Défensivement, il n’a pas épargné ses efforts. Une activité salutaire.
L’équipe type des Sénégalais de la semaine
👥⚽️ Voici l'équipe type des Sénégalais de la semaine ! 🦁🇸🇳
🤔 Un autre Lion vous a-t-il impressionné ?
➕https://t.co/I9aryi5onW pic.twitter.com/2fcHcPEY2l
— wiwsport (@wiwsport) March 11, 2024
wiwsport.com