Champion du Sénégal 2023 avec Génération Foot et champion d’Afrique 2023 avec la sélection du Sénégal U20, Souleymane Basse a logiquement décroché un contrat professionnel du côté de Valenciennes à l’issue de la saison 2022-2023, une saison qui restera à jamais dans sa mémoire. Pour sa première saison hors du Sénégal, Souleymane Basse a accordé une interview à wiwsport pour revenir sur son intégration à Valenciennes et en Ligue 2, sur ses ambitions avec ses nouvelles couleurs, mais surtout sur son objectif personnel dans sa carrière.
Entretien
Pourriez-vous nous parler de vos débuts en tant que footballeur à Thiés votre région natale et nous parler de votre arrivée à Génération Foot ?
Comme vous le dites, j’ai commencé ma carrière de football à Thiès, ma région. C’est là-bas que tout a commencé. Au début, ce n’était pas facile parce que j’avais l’âge d’un cadet (moins de 17 ans, NDLR) mais on me faisait évoluer avec l’équipe première de CNEPS.
C’est pour cela que je n’ai jamais joué dans les petites catégories en club. C’était une belle expérience couronnée par le titre de champion de ligue 2. Après, on a découvert la ligue 1 lors de la saison 2019-2020, qui, malheureusement, avait été stoppée à cause de COVID-19.
Pour ce qui est de Génération Foot, je pense que je suis arrivé dans ce club en 2021, si je ne me trompe pas. Et j’ai aussi appris beaucoup de choses au sein du centre basé à Déni Biram Ndao
Pour votre première expérience dans un nouveau championnat, loin du Sénégal et de vos proches, comment vous vivez cette nouvelle étape dans votre carrière ?
Au début, ce n’était pas facile et c’est normal, car tout début n’est pas facile. Mais je suis un homme, il fallait être prêt mentalement pour intégrer et aujourd’hui, je remercie Dieu, parce que je pense que j’ai intégré Valenciennes, rires. Pour le moment, ma première expérience en France se passe plutôt bien et c’est grâce à l’ensemble du groupe.
Vous avez commencé avec l’équipe B de Valenciennes, pourriez-vous nous expliquer pourquoi avoir débuté dans cette équipe ?
Je suis arrivé en retard dans le groupe et j’ai manqué la préparation hivernale avec le reste du groupe, dont je ne pouvais pas venir sans préparation et rejoindre l’équipe première. Je m’entraînais avec l’équipe professionnelle, mais je jouais avec l’équipe réserve parce qu’il fallait que je trouve le rythme et la compétition. C’est pour cela que j’ai eu mes premiers matchs avec l’équipe B de Valenciennes. Mais, depuis mon arrivée dans ce club, j’ai toujours travaillé avec l’équipe première.
Aujourd’hui, vous avez disputé 19 matchs toutes compétitions confondues avec VAFC, tous titulaires, est-ce qu’on peut dire Souleymane Basse a gagné sa place dans le 11 de départ de Valenciennes ?
Non, je ne pense pas. Parce qu’en football, tout est possible. Je vais continuer à travailler pour continuer à prouver à mon coach qu’il peut compter sur moi. C’est la seule solution qui pourra me permettre de garder une place de titulaire à Valenciennes.
Comment trouvez-vous le niveau de Ligue 2, est-ce que la deuxième division française est favorable pour la progression de votre carrière ?
C’est un très bon championnat, avec des joueurs de haut niveau. C’est pour cela que toutes les rencontres sont difficiles. Si la Ligue 2 est-elle favorable pour la progression de la carrière ? Bah oui, parce que je suis encore jeune et je viens de découvrir le championnat. Je pense que j’ai déjà appris beaucoup de choses depuis que j’ai commencé a disputé le championnat avec l’équipe première de VAFC. Évoluer en Ligue 2 m’a permis de grandir dans tous les domaines.
Votre équipe est actuellement la lanterne rouge du championnat avec 17 points à 9 journées de la fin du championnat, mais elle est aussi qualifiée en demi-finales de Coupe de France. Comment comptez-vous vous terminer la saison ?
Ça va être très difficile de rester en Ligue 2, parce que la première équipe non relégable compte 31 points. Mais on va essayer de donner corps et âmes pour créer la surprise à l’issue de la saison en Ligue 2. Pour la Coupe de France, on a une demi-finale disputée contre Lyon, on fera tout pour gagner et atteindre la finale. Mais, ce qui est sûr, c’est que la fin de la saison s’annonce très compliquée pour notre club.
Pourriez-Vous nous faire part de vos ambitions dans votre carrière professionnelle, genre quel est votre championnat et votre club de rêve ?
J’ai toujours rêvé de décrocher un contrat professionnel et je l’ai décroché, Dieu merci pour le contrat que j’ai signé à Valenciennes. Mes autres rêves sont de remporter des trophées partout dans le monde. Pour mon championnat de rêve, c’est la Première League et la Liga. Depuis, tout petit, j’ai toujours rêvé d’évaluer en Angleterre et en Espagne. Mais jouer aussi en Ligue 1, en Serie A et en Bundesliga me ferait plaisir aussi. Concernant mon club de rêve, pour le moment, je souhaite le garder pour moi pour le futur (rires). Je rêve aussi de défendre les couleurs de mon cher Sénégal. Ça a toujours été mon plus grand rêve.
wiwsport.com (avec François Fara BAGNOUNCOUME)