Pas utilisé en équipe première durant la première moitié de saison, Souleymane Basse s’installe peu à peu au Valenciennes Football Club. Le Sénégalais est une des raisons du beau parcours du VAFC en Coupe de France.
Ronger son frein, prendre son mal en patience, attendre son heure… S’il y a bien un joueur qui connaît la signification de toutes ces expressions sur le bout des doigts, c’est bien Souleymane Basse, malgré sa jeunesse. Arrivé de Génération Foot en septembre 2023, Jules savait qu’il changeait de monde en débarquant dans l’Hexagone. Il devait mesurer à quel point. Habituellement, les jeunes joueurs sont intégrés de manière progressive. Basse a connu une trajectoire pour le moins similaire.
L’international U20 sénégalais, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie en mars 2023 et présent lors de la dernière Coupe du Monde U20, a dû attendre le 5 décembre 2023 et la 17e journée – une réception du Pau FC – pour enfin goûter à la Ligue 2 française. Avant ce baptême du feu, le latéral gauche avait usé ses crampons seulement en National 3 avec la réserve du Valenciennes FC. Mais la nomination d’Ahmed Kantari comme entraîneur intérimaire a tout changé.
« Basse est un coéquipier modèle »
Après l’éviction de Jorge Maciel, celui qui a été l’entraîneur de la réserve a donc pris Souleymane Basse sous son aile et l’installe sur le côté gauche du VAFC. Et le natif de Thiès a su saisir sa chance et s’imposer comme un élément clé de la formation d’Ahmed Kantari. Depuis ses débuts contre Pau, il est titulaire à toutes les rencontres, sauf quand il était absent contre Amiens, le 13 janvier. Même malgré les mauvais résultats en Championnat, l’ancien joueur du CNEPS Excellence enchaîne.
« Il s’est installé par ces qualités, par ces prestations. Je pense qu’on est tous unanime à dire que le grand public et vous les médias vous avez découvert un joueur depuis deux mois. Moi j’ai eu la chance de découvrir un peu avant vous. Souleymane est venu faire des matchs en réserve avec moi sur le début de saison. J’ai tout de suite vu que c’est un joueur qui avait des qualités défensives. Qui avait une qualité de pied gauche aussi capable d’apporter offensivement et on l’a vu sur des centres dernièrement où il est assez décisif », souligne Kantari dans des propos rapportés par Le11hdf.
« Il le mérite de par son travail et de par ses qualités. Ce que je veux mettre en avant sur Souleymane c’est surtout son état d’esprit, j’aime beaucoup ce qu’il dégage, ajoute l’ancien défenseur central du Stade Brestois. On a une relation forte ensemble parce que quand il a commencé à jouer avec la réserve, il était avec moi, il a fallu l’accompagner. Je pense que ça crée des liens. C’est un joueur qui est toujours à l’écoute, qui a envie de progresser, qui donne toujours 100% pour l’équipe. C’est vraiment un joueur d’équipe, c’est un coéquipier modèle et je suis très heureux de ce qui lui arrive. »
Valenciennes pourra-t-il se maintenir en Ligue 2 ? Avec quinze points de retard sur le premier non relégable avant la 27e journée, les chances de survie dans l’antichambre du football français pour l’actuel lanterne rouge sont plus que minimes. Mais avec une demi-finale de Coupe de France à disputer contre l’Olympique Lyonnais, au Groupama Stadium, le VAFC a de quoi espérer encore une écrire une note positive sur sa fin de saison. Et pour une place en finale, les hommes d’Ahmed Kantari vont encore devoir compter sur un Souleymane Basse excellent dans la compétition.
« Je rêve de jouer la Ligue des Champions »
En quatre matchs de Coupe de France, le Sénégalais a délivré trois passes décisives. Ce qui semblait loin d’être évidente il y a quelques mois. « Mon premier objectif est de m’imposer, jouer le plus de matches, aider l’équipe. J’étais pressé de prouver. J’ai dû attendre trois mois avant mon premier match contre Pau, c’était difficile. J’étais prêt, je pensais que j’étais prêt. J’étais vraiment impatient de jouer, je sentais que j’avais ma place. Je me demandais pourquoi je n’avais pas ma chance. J’ai continué à travailler avec l’idée que mon heure allait arriver », confie le principal intéressé.
Sous contrat avec Valenciennes jusqu’en 2027, Souleymane Basse espère forcément décrocher le graal en Coupe de France, avant de goûter au National 1 et à ses rêves de Ligue des Champions. « La Coupe de France nous a fait déjà beaucoup de bien, à un moment où on n’était pas bien en Championnat. Même si le club descend en National, je pense rester en National. A terme, mon objectif est d’aller jouer dans les grands clubs. Je rêve de jouer la Ligue des Champions, les grandes compétitions. » S’il continue sur cette lancée, il va probablement connaître bientôt l’Equipe Nationale A.
wiwsport.com