Elles n’ont pas forcément une carrière de sportif, mais elles vous diront beaucoup de choses sur les sports au Sénégal. Le sport est un incontournable dans leurs activités. Wiwsport vous présente de jeunes dames qui ont marqué leur empreinte « digitale » dans ce milieu.
Petite, Ina Makosi s’imaginait sans doute jouer dans les plus grandes ligues de basket au monde. En grandissant, elle ne s’attendait pas à ce que le destin la place de l’autre côté du parquet. Ina Thiam de son vrai nom est connue pour ses talents de photographe, vidéaste, portraitiste. Tout a commencé alors qu’elle se lançait dans un film retraçant le parcours de Thierno Ibrahima Niang.
Depuis, ses photos ne passent plus inaperçues. Son travail artistique la mènera vers plusieurs compétitions et de rencontres avec les sportifs. Elle cite fièrement sa série de photos « Les Ailes du Sport » avec Anna Preira, pionnière du rugby féminin au Sénégal, Sophie Goudiaye icône de la lutte olympique et simple ou encore Yacine Diop à ses débuts en équipe nationale de basket. Le plus important pour la photographe c’est d’illustrer ces modèles qui peuvent inspirer des jeunes comme elle aurait aimé en avoir, toute petite.
Comme beaucoup de femmes dans ce milieu, ses idées sont souvent incomprises et pas soutenues au début. N’empêche, rien n’arrête Ina. En 2019, elle convainc des clubs de basket à se lancer dans la communication digitale en faisant des shootings de l’équipe au début de la saison comme en NBA. Son idée novatrice est aujourd’hui à la mode.
La propriétaire de Makossi Sports a lancé la machine !
♀️ Ina Makosi, la passion plus qu’un flash#8mars #DroistsDesFemmes #wiwsport #Senegal #Kebetu pic.twitter.com/ScHb7R0bq8
— wiwsport (@wiwsport) March 9, 2024
wiwsport.com