Elles n’ont pas forcément une carrière de sportif, mais elles vous diront beaucoup de choses sur les sports au Sénégal. Le sport est un incontournable dans leurs activités. Wiwsport vous présente de jeunes dames qui ont marqué leur empreinte « digitale » dans ce milieu.
On ne la présente plus dans le milieu de l’évènementiel sportif. Celia Cissé est l’initiatrice de plusieurs évènements notamment dans les disciplines que sont la boxe et l’auto-moto. Toutes les personnes qui l’ont côtoyée peuvent témoigner que tout ce qui intéresse Celia Cissé, c’est la transmission. Un caractère chez elle qui n’est pas anodin.
Pour avoir grandi dans une famille de sportifs, Celia Cissé était sans doute attendue sur le ring ou sur le circuit. Petite fille de la légende de boxe Idrissa Dione et fille d’Awa Dione pilote automobile, pionnière dans les sports–mécaniques, elle maîtrise très bien les règles de ces deux disciplines. Toutefois, elle ne les pratiquera pas si ce n’est que pour se faire plaisir ou lors de ces incalculables moments d’apprentissage et de partage avec les plus jeunes. Avec un master en commerce international avec option entrepreneuriat sociale et management de marque, d’une bonne expérience en communication digitale à l’étranger, Celia Cissé s’est investie dans le développement des disciplines citées en intégrant les fédérations.
Celle qui a insufflé une nouvelle vie au Trophée Mousso (un concours d’auto-moto pour femmes), au championnat national de moto-cross tient une agence de communication Tandem Agency depuis novembre 2017. Pour s’être imposée dans des milieux dominés par des hommes et se défaire des préjugés « la fille ou la petite fille de… » Celia Cissé veut plus de représentativité féminine chez les arbitres et entraîneurs en boxe et sports mécaniques.
♀️ Celia Cissé, l’amour de la transmission#8mars #DroistsDesFemmes #wiwsport #Senegal #Kebetu pic.twitter.com/Fd8xXYDoxY
— wiwsport (@wiwsport) March 8, 2024
wiwsport.com