Les fins de contrat en France ne sont plus une affaire de gentlemen depuis l’épisode Adrien Rabiot. Alors que la saison 2023-2024 a démarré sur la note particulière de la sanction pour Pape Gueye et l’Olympique de Marseille, les deux parties sont loin de l’histoire d’amour qui semblait les lier.
Sans doute parmi les meilleurs joueurs de l’équipe nationale du Sénégal durant la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, Pape Gueye a survolé de son talent l’entrejeu des champions d’Afrique 2022. D’ailleurs, c’est en son absence sur blessure que les Lions ont été éliminés en huitièmes de finale par le futur champion ivoirien. Mais malgré ces belles performances avec sa sélection, le milieu de terrain de 25 ans est retourné dans son club avec une situation des plus floues. En effet, Pape Gueye est mis à l’écart par l’Olympique de Marseille et n’a pas été inscrit sur la liste pour jouer l’Europa League parce qu’il n’a toujours pas prolongé son contrat.
En juillet 2020, un jeune milieu de terrain prometteur de 21 ans, déjà capitaine du Havre Athletic Club en Ligue 2, posait ses valises sur le Vieux Port de Marseille. Après un transfert annulé à Watford (Deuxième division anglaise) en avril 2020 pour vice de forme (son agent de l’époque lui avait mal notifié les termes du contrat en anglais), le natif de Montreuil peut réaliser son rêve de jouer dans l’élite française. Le rêve est encore plus beau puisque le milieu de terrain va très vite se faire une place dans la rotation du club phocéen et totalisera 22 titularisations en 32 matches de Ligue 1.
Ces belles performances ne seront pas vaines et lui permettront d’obtenir sa première convocation avec le Sénégal en novembre 2021. Pape va vite s’étoffer et demeurer incontournable dans les listes d’Aliou Cissé jusqu’à la CAN au Cameroun. Tout est bien. Les cordes du bateau tiennent bon et Pape est toujours à la commande. Mais le 15 janvier 2022, en pleine compétition avec la sélection sénégalaise, le joueur voit son monde tanguer. La FIFA suspend Pape Gueye pour une durée de quatre mois de toutes les compétitions suite à un différend avec son ex presque club Watford et l’Olympique de Marseille est interdit de recrutement pour les deux prochaines saisons. Le club anglais avait porté plainte contre le joueur et contre le club marseillais pour rupture abusive de contrat et achat d’un joueur sous contrat. L’affaire est portée au Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Tout commence mal
L’histoire d’amour prend un premier coup de massue. Auréolé du titre de champion d’Afrique avec des prestations honorables en sortie de banc, Pape revient au club phocéen avec un nouveau statut. Porté par un élan de confiance, l’international sénégalais voit ses ailes brisées par les choix de l’entraîneur. Son temps de jeu diminue, son importance encore plus. Pape passe de 66 minutes de jeu en moyenne (2020-2021) à 55 minutes de jeu (2021-2022). L’instabilité de l’effectif du club et sur le banc de l’OM n’aide pas à régler la situation du joueur sénégalais. Cette affaire judiciaire plombe la carrière du jeune milieu de terrain. La saison 2022-2023 voit le joueur disparaître des feuilles de match. Lors de la première partie de l’exercice, Pape ne sera titularisé qu’à quatre reprises. Il va être prêté au FC Séville (Liga Espagnole). Le Sénégalais réalisera un passage de six mois concluant en Andalousie et participera à la remontée au classement du club. Malheureusement, le joueur ne participera à la victoire des Sévillans en Ligue Europa (pas inscrit).
Retour à la case départ
Le joueur récupère en confiance et retourne dans son club après la fin de la saison. Pape espère voir sa carrière redécoller à l’OM. Mais rebelote ! Le bonheur n’est pas pour maintenant. La sanction de quatre mois du joueur est encore confirmée en juillet 2023. L’OM relaxée, Pape Gueye désaxée. L’ancien capitaine du Havre n’a pas encore la paix. Il sera sur les côtés jusqu’en novembre de la même année. Rien ne paraît simple pour le milieu de terrain sénégalais. Mais tel un phénix, Pape arrive toujours à ressurgir et à retrouver son meilleur niveau. À l’aube de la CAN 2024, le numéro 26 attitré de la sélection sénégalaise se met à la préparation physique et parvient à revenir à la compétition sous les ordres de Gennaro Gattuso. Apprécié par le technicien italien, Pape retrouve les terrains de Ligue 1 en décembre face à Lyon. Il enchaîne deux autres entrées convaincantes. Suffisant pour rassurer son monde et se rassurer avant la CAN.
Le coup de pression de Longoria
Comme s’il n’en avait pas assez vu au début de son contrat, Pape voit la fin de son contrat assombrir encore son idylle avec l’OM. « Je tiens à dire une chose. Le club a proposé deux fois une prolongation. Il s’est très bien entraîné avec nous. Je dois défendre l’intérêt du club qui est plus important que l’intérêt individuel. La non-réponse ce n’est pas respecter le club », déclare Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille au sujet du champion d’Afrique. Le milieu de terrain sénégalais est à 6 mois de la fin de son contrat, mais n’a pas encore donné le feu vert pour une prolongation.
Pourtant les proches du joueur estiment qu’il privilégie l’Olympique de Marseille, mais le timing choisi pour mettre la pression n’était pas le bon puisque Pape était avec sa sélection. Mais Longoria n’a pas préféré attendre et a décidé de le pousser à trouver une porte de sortie lors du mercato d’hiver s’il ne prolonge pas avant. Ce que le joueur ne fera pas malgré les intérêts de plusieurs clubs comme Burnley et le FC Séville. À son retour, il se rend compte qu’il n’est pas inscrit dans la liste pour la Ligue Europa.
Fin d’idylle attendue
L’histoire d’amour entre Pape Gueye et l’Olympique de Marseille n’a jamais autant semblé tirer à sa fin. Pablo Longoria a publiquement montré son désir de faire sans le milieu de terrain sénégalais. Même si le joueur montre toujours son attachement au club phocéen, il a besoin de relancer sa carrière s’il veut continuer à évoluer au haut niveau à 25 ans. Talent indéniable et appelé à occuper un rôle important en sélection, Pape Gueye doit se projeter loin des terres marseillaises. Reviendra-t-il à la compétition avant l’été ? Surveillons Jean-Louis Gasset !
Wiwsport.com (Mamadou Kane)