Comme souvent, la Ligue 1 française de football démarre ce vendredi 23 février les rencontres de la 23ème journée du championnat avec le match FC Metz / Olympique Lyonnais. Lamine Camara et ses coéquipiers chercheront de décrocher leur 5ème victoire face à OL qui reste sur 4 succès consécutifs. Les clubs des autres Lions joueront le week-end.
La Ligue 1 française de football est le championnat dans lequel les Sénégalais évoluent le plus cette saison. Pour cette 23ème journée, plus de 15 joueurs sénégalais pourraient apparaître sur les pelouses françaises. Pour le match d’ouverture de cette journée, FC Metz (17ème, 17 pts) et ses 6 Sénégalais convoqués reçoivent dans quelques heures l’Olympique Lyonnais (11ème, 25 pts). Lamine Camara et ses compatriotes, à savoir Abou Lô, Sadibou Sané, Malick Mbaye, Ibou Sané et Cheikh Tidiane Sabaly sont tous retenus dans le groupe par leur coach. Donc, ils peuvent tous participer à la rencontre de ce vendredi 23 février à 20h00 (GMT).
Pour le samedi, Lorient des sénégalais Bamba Dieng, Alfred Gomis et Formose Mendy accueillera dans son jardin le FC Nantes. Classés 15ème avec 22 points au compteur, les Lorientais vont tenter d’enchaîner avec un deuxième succès de rang contre FC Nantes (16ème, 22 pts) après celui qu’ils avaient remporté (3-1) face à Strasbourg. Ce sera duel entre le 15ème et 16ème. Ils ont le même nombre de points (22), c’est ce qui fait la particularité de ce duel.
RC Lens de Mendy accueillera ce dimanche l’AS Monaco de Diatta et Jakobs
C’est le 25 février que les joueurs sénégalais sont le plus attendus. Au total, 11 joueurs sénégalais pourraient défendre les couleurs de leurs clubs ce dimanche. Lens (6ème, 36 pts) de Nampalys Mendy recevra dans son stade Bollaert-Delelis AS Monaco (5ème, 38 pts) de Krépin Diatta et d’Ismail Jakobs. Ça promet un duel très passionnant, car ce sera un match pour la course à une place européenne.
Marseille (9ème, 30 pts) franchement qualifié en huitièmes de finale de Ligue Europa fera face à Montpellier (14ème, 22 pts). Pour son premier match en Ligue 1, Jean-Louis Gasset pourra compter sur ses deux Lions, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye pour gagner son premier match en championnat, mais surtout la première victoire en 2024 du club phocéen en championnat.
Dans les autres affiches de ce dimanche, Clermont, lanterne rouge de Mory Diaw et de Massamba Ndiaye se déplacera à Nice (3ème, 39 pts) d’Aliou Baldé. Le Havre (12ème, 24 pts) et ses 3 Sénégalais, à savoir Arouna Sanganté, Aliou Thiaré et Rassoul N’diaye accueilleront Stade de Reims (8ème, 31 pts). Le Havre cherchera à renouer avec le succès après la correction qu’il avait reçu le week-end dernier face à Lille (3-0).
wiwsport.com (avec François Fara BAGNOUNCOUME)