Après avoir pourtant mené quasiment toute la rencontre, l’Equipe Nationale du Sénégal a craqué dans le money time face au Japon (4-6) et sort de la Coupe du Monde de Beach Soccer dès la phase de groupes.
Quelle immense déception ! Autrement dit, quelle catastrophe ! Pour la première fois depuis 2015, l’Equipe Nationale du Sénégal est éliminée de la Coupe du Monde de Beach Soccer dès la phase de groupes. Les septuples champions d’Afrique ont été incapables de conserver un matelas devance face au Japon ce mardi. Pire : pas vernis par l’arbitrage, ils ont totalement craqué dans les ultimes instants de la rencontre et ont laissé Takuya Akaguma et les Samouraï Bleus retourner les débats au Stade du Design District de Dubaï (4-6).
Deux tiers-temps pourtant à sens unique
Car contrairement aux deux premières sorties, les Lions avaient bien engagé leur rencontre. Et dans une entame où les deux formations ont été attirées par les buts, le Sénégal a logiquement pris les devants grâce à une belle frappe croisée de Jean-Ninou Diatta (0-1, 5e/1p). Derrière, les Japonais ont tenté de répondre. Le gardien Al-Seyni Ndiaye a notamment été excellent dans le premier tiers-temps. Ni Takuma Aguma (10e/1p), ni Oba (4e/1p) n’ont réussi à tromper la vigilance du capitaine sénégalais, concrétisant une bonne période des siens.
Solides et appliqués, les Lions avaient démarré le second tiers-temps sur les chapeaux de roue puisqu’Amara Samb leur a permis de doubler la mise (0-2, 11e/2). Par la suite, les partenaires d’Al-Seyni Ndiaye ont essayé de conserver cette avance. Mais si le Sénégal semblait clairement supérieur dans le jeu et pouvait faire mal sur le plan athlétique, les Japonais n’avaient pas encore dit leur dernier mot et ont profité de quelques largesses défensives pour réduire l’écart grâce à un but de Naoya Matsuo (1-2, 9e/2p). De quoi relancer la rencontre.
…puis la catastrophe
Avec cette réduction du score japonaise intervenue en début de second tiers-temps, fallait-il vraiment craindre au pire pour le Sénégal ? Pas vraiment puisque malgré l’égalisation de Matsuda (2-2, 10e/3), Mamour Diagne (2-3, 9e/3p) et un doublé d’Amar Samb (2-4, 7e/3p) ont permis à des Sénégalais toujours dominants de reprendre le large au niveau du tableau d’affichage. Mais force est de constater que depuis le début de cette Coupe du Monde, les Lions ne nous ont pas habitué à des choses faciles, et tout relâchement peut se payer cash.
Alors qu’on disputait les cinq dernières minutes chrono, les Samouraï Bleus ont tout renversant en marquant… quatre autres buts. Et c’est là où se trouve le plus mal d’une équipe qui ne manque pas d’expérience. Même avec un penalty imaginaire sifflé par l’arbitre Saverio Bottalico en faveur du Japon, le Sénégal semblait avoir les moyens d’aller beaucoup plus loin dans cette Coupe du Monde de Beach Soccer. Mais plus que jamais, le Japon devient l’adversaire qui ne réussit absolument pas au Sénégal. Dans toutes les compétitions de football.
Mondial Beach Soccer : Le Sénégal éliminé dès le 1er tour ❗️#BeachSoccerWC #Senegal #wiwsport pic.twitter.com/3B01yK17HE
— wiwsport (@wiwsport) February 20, 2024
wiwsport.com