La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) tire à sa fin. Ce samedi 10 février 2024, les Bafana Bafana d’Afrique du Sud affronteront les Léopards du Congo, en match du classement de la CAN 2023.
Les 2 nations ont toutes réalisé un bon parcours lors de cette CAN, mais elles ont vu leur rêve de remporter la plus prestigieuse des compétitions africaines brisé en demi-finales. Les Sud-Africains étaient logés dans le groupe E, accompagnés du Mali, de la Namibie et de la Tunisie. Mais, les protégés de Hugo Broos ont réussi à se qualifier en huitièmes de finale, malgré leur défaite (2-0, 1ère journée) contre le Mali. En phase d’éliminations directes, les Bafana Bafana ont éliminé le grand favori de la compétition, à savoir le Maroc, en le battant (2-0). Pour les quarts de finale, l’Afrique du Sud a écarté le Cap-Vert, après les tirs au but (0-0, tab 2-1). C’est en demi-finale finale que Percy Tau et ses coéquipiers se sont inclinés face aux Super Eagles du Nigeria (1-1, tab 4-2).
Pour son adversaire en match du classement, à savoir la RD Congo, les Léopards ont terminé à la deuxième place du groupe F composé du Maroc, de la Zambie et de la Tanzanie. En huitièmes de finale, Chancel Mbemba et ses coéquipiers ont fait l’exploit en éliminant (1-1, tab 8-7) le malheureux finaliste de la précédente CAN, en l’occurrence de l’Égypte. En quart de finale, les poulains de Sébastien Desabre se sont offert (3-1) la Guinée de Kaba Diawara. Mais, en demi-finale, la RD Congo n’a pas créé la surprise face au pays hôte de la compétition en s’inclinant (1-0) contre la Côte d’Ivoire d’Emerse Faé. Cette petite finale promet des empoignades, car les deux pays vont tenter de gagner et de terminer 3ème de la CAN 2023.
🇨🇮 [𝑪𝑨𝑵 𝟐𝟎𝟐𝟑] Une médaille à aller chercher samedi !
🆚🇿🇦#RDC | #CAN2023 | #Congo pic.twitter.com/0US7oGUtqJ
— Leopard Leader Foot (@leopard243) February 7, 2024
wiwsport.com (avec François Fara BAGNOUNCOUME)