Après les qualifications en demi-finales du Nigeria et de la RD Congo, vendredi 2 février 2024, deux nations manquent pour compléter le carré d’as. Cette après-midi, 2 matchs sont au programme, dont le choc Mali / Côte d’Ivoire. Vainqueur face au Sénégal le lundi 29 janvier dernier, la Côte d’Ivoire devant son public tentera de surprendre le Mali.
La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations clôture ce samedi 3 février 2024 les rencontres des quarts de finale. Pour ce samedi, 4 nations sont attendues pour compléter le carré d’as. Il s’agit du pays hôte, à savoir la Côte d’Ivoire de Franck Kessié, du Mali de Kamory Doumbia, du Cap-Vert de Rayan Mendes et de l’Afrique du Sud de Percy Tau. Pour la rencontre de 17h00, la Côte d’Ivoire, qui avait écarté en huitièmes de finale le tenant du titre, fera face au Mali, vainqueur du Burkina Faso (2-1). Ce choc promet des étincelles, car Kamory Doumbia et ses coéquipiers ont pratiqué du beau jeu jusque-là. Décevants en matchs de poule, les Éléphants ont montré un autre visage lors des huitièmes de finale contre le Sénégal. Emerse Faé et sa troupe vont essayer de confirmer face à une bonne formation du Mali. Le vainqueur dans ce derby ouest africain affrontera la RD Congo en demi-finale.
Cap-Vert / Afrique du Sud, le dernier match des quarts de finale
L’affiche de 20h00 (GMT) opposera le Cap-Vert, vainqueur de la Mauritanie (1-0) en huitièmes de finale, à l’Afrique du Sud, bourreau du Maroc (2-0) lors de la précédente phase. La rencontre s’annonce palpitante, car les 2 pays veulent continuer leur aventure dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Avec ses 9 joueurs sociétaires de Mamelodi Soundowns, l’Afrique du Sud de Percy Tau cherchera à surprendre le Cap-Vert. L’équipe qui décrochera son ticket pour la dernière ligne droite affrontera en demi-finale les Super Eagles du Nigeria.
wiwsport.com (avec François Fara BAGNOUNCOUME)