La Confédération Africaine de Football (CAF) a pris une position ferme contre les comportements non professionnels observés dans les espaces médiatiques lors de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. Après avoir constaté une escalade de comportements inconvenants de certains « représentants des médias », la CAF a pris des mesures strictes pour garantir un environnement professionnel et respectueux.
Lors d’une réunion avec le comité d’organisation local (« COCAN ») et les autorités policières jeudi, la CAF a discuté de la situation et a collaboré avec des organisations représentant les journalistes pour adresser sérieusement les préoccupations liées aux comportements inappropriés dans les tribunes de presse, les centres de médias et les zones mixtes. La CAF a émis des directives claires pour assurer un comportement professionnel, soulignant que les journalistes doivent respecter des normes éthiques, même s’ils sont passionnés par leurs équipes nationales. La CAF a particulièrement souligné que les supporters n’ont pas leur place dans la tribune des médias.
Voici les points clés des directives émises par la CAF :
1. Tout professionnel des médias participant à des célébrations excessives ou s’en prenant à d’autres collègues sera immédiatement expulsé et son accréditation révoquée.
2. Tout représentant des médias impliqué dans une bagarre ou une altercation physique dans les zones médiatiques perdra son accréditation.
3. Les journalistes non titulaires de droits qui filment dans la Tribune des médias seront expulsés et leur accréditation révoquée.
4. L’utilisation de termes vulgaires à l’égard des entraîneurs, des joueurs, des officiels ou des pairs entraînera la révocation de l’accréditation.
5. Tout journaliste diffusant en direct la zone mixte perdra son accréditation.
6. L’utilisation de drones est strictement interdite.
7. Les médias ne peuvent filmer qu’à l’intérieur du stade, uniquement dans le centre des médias et la salle de conférence de presse.
wiwsort.com