Les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations débutent ce vendredi 2 février 2024 avec 2 affiches au programme, dont le choc Nigeria / Angola. Vainqueurs (2-0) des Lions Indomptables du Cameroun en huitièmes de finale, les Super Eagles du Nigeria affronteront ce vendredi les Palancas Negras d’Angola.
La CAN « des surprises », comme la surnomment certains observateurs, entame ce vendredi 2 février les rencontres des quarts de finale sans les grands, tous éliminés lors de la précédente. Pour ce vendredi, 4 nations qualifiées pour cette phase seront attendues. Il s’agit du Nigeria de Victor Osimhen, de l’Angola de Gerlson Dala, de la RD Congo de Chancel Mbemba et de la Guinée de Serhou Guirassy. Pour la rencontre de 17h00, le Nigeria qui avait écarté en huitièmes de finale le Cameroun se mesurera à l’Angola, bourreau de la Namibie (3-0). Ça promet un bon duel, car Mabululu et ses coéquipiers ont monté du beau jeu jusque-là. On n’en a pas moins pour ceux d’Osimhen. Auteur d’un seul but et d’une passe décisive, le joueur de Naples va tout faire pour marquer contre les Angolais. De son côté, l’Angola pourra compter sur Gelson Dala auteur de 4 buts dans cette CAN, dont un doublé contre la Namibie en huitièmes de finale.
RD Congo / Guinée à 20h00 (GMT)
La deuxième rencontre de vendredi, à savoir la rencontre de 20h00 mettra aux prises la République démocratique du Congo face à la Guinée. Victorieux face (1-1, tab 8-7) aux malheureux finalistes de la CAN 2021, à l’occurrence des Pharaons, les Léopards chercheront à surprendre le Sily national de Guinée qui a obtenu sa qualification face à la Guinée Équatoriale (1-0). Les pays pratiquent tous du beau, il y’aura qu’un seul qualifié pour les demi-finales. Il reste à savoir qui décrochera son ticket pour le carré d’as.
Les deux autres affiches auront lieu le samedi 3 janvier, dont le choc Mali / Côte d’Ivoire.
wiwsport.com (avec François Fara BAGNOUNCOUME)