Le Cameroun est à nouveau sacré en terre sénégalaise, avec la victoire du Grand Maître international (GMI) Jean-Marc Ndjofang, qui a remporté mercredi 17 janvier 2024, la seconde édition du Grand Tournoi international de jeu de dames de Dakar. Ndjofang succède à son compatriote Léopold Kouogueu, vainqueur de la première édition.
Remonta de Kougueu, Gaye devient grand
Ndofang a terminé en apothéose avec une victoire contre Abdou Guèye. Le Congolais Lutete, qui pouvait lui contester la victoire, a été tenu en échec par Modou Seck. Le Congolais de RDC, est toutefois le seul invaincu du tournoi en 11 rondes avec l’lvoirien Atsé. Kouogueu prend la troisième place. Le tenant du titre, jusqu’alors, a réalisé une formidable remontada de l’avant-dernière place au podium.
Le premier Sénégalais est le Maître fédéral Ibrahima Gaye (4ème), qui a terminé par une victoire contre le Maître international ivoirien, Ano Adonis. L’une des satisfactions du Tournoi de Dakar aura été de permettre au Maître fédéral sénégalais de damer le pion aux GMI Ndiaga Samb, Joël Atsé et Mor Seck, aux MI, le Ma- lien Moussa Coulibaly, I’Ivoirien Ano Adonis et le Sénégalais Modou Seck.
La cinquième place échoit au GMI ivoirień Atsé (13 pts), freiné dans la dernière ronde par le dernier au classement, Mame Saïd Niang, le seul sans aucune victoire.
Meilleur Sénégalais primé
Au niveau des primes, le vainqueur, le GMI camerounais Jean- Marc Ndjofang, va empocher dès maintenant un million cent mille francs (1.100.000 FCFA). S’y ajoute une rémunération mensuelle de deux cent mille francs (200.000 FCFA) durant 10 mois, soit deux millions francs (2.000.000 FCFA). Au total, le vainqueur camerounais va empocher un pactole de trois millions cent mille francs (3.100.000 FCFA).
Le Sénégalais le mieux classé, Ibrahima Gaye, aura une prime comme quatrième de la compétition de sept cent mille francs (700.000 FCFA). En qualité de meilleur Sénégalais, le Maître fédéral va aussi bénéficier d’une rémunération mensuelle de cent mille francs (100.000 FCFA) durant 10 mois, pour un total d’un million francs (1.000.000 FCFA). En rémunérations globales, Ndiaga Samb touchera un million sept cent mille francs (1.700.000 FCFA).
L’organisateur de ce tournoi, le promoteur privé Tamsir Barry aura dégagé une cagnotte de cinq millions sept cent vingt-cinq mille francs (5.725.000 FCFA).
Stades