La saison du de Beach Soccer au Sénégal a pris fin le 15 novembre 2023. Dans l’évaluation faite, le manager de l’équipe nationale du Sénégal, Ibrahima Ndiaye «Chita», estime que certains clubs n’ont pas progressé. Il informe que la FSF envisage prochainement un Championnat national à deux poules avec des équipes reléguées à l’issue de la saison.
«Comme, après chaque saison, les acteurs font leur évaluation. Celle de l’exercice dernier a été faite le 1 décembre 2023. Peut- être que les Saint-Louisiens (L’Île, HLM St-Louis, Guet Ndar, Pépinière) se sont sentis frustrés, mais j’ai dit ce que j’ai constaté. S’ils pensent qu’ils ont fait des progrès, tant mieux. Mais d’après mes constats, il y a quelque chose qui ne passe pas. Ils ont joué des matchs contre des équipes de Dakar et ils les ont quasiment tous perdus. Ils ont une seule victoire contre des équipes de Dakar et c’était contre Malika aux tirs au but. Mais ils ont aussi perdu contre Mbao à Saint-Louis et à Dakar. C’est par rapport à ces matchs que je ne peux dire qu’il y a des progrès établis sur le plan technique», a souligné le manager de l’équipe nationale du Sénégal.
«Diokoul a vraiment fait des progrès importants»
Pour Ibrahima Ndiaye «Chita», «il y a eu de très bons matchs où il y a eu de l’intensité». «On a vu quand même des équipes qui ont fait beaucoup de progrès, mais il y a encore d’autres qui sont toujours au même niveau. Je me suis rendu compte qu’il y a des équipes qui ne s’entraînaient pas. Et je le leur ai dit les yeux dans les yeux : il y a des équipes qui ne s’entraînent pas et ça se reflète sur leurs performances en Championnat. Diokoul, par rapport aux deux dernières années, a vrai- ment fait des progrès importants. À Rio (Beach Soccer), il y a un président qui fait des efforts énormes dans le cadre de l’organisation, mais l’équipe concède chaque année la même place dans le classement final, toujours dernière de sa poule».
«Prêt à faire le tour des différents clubs si…»
Sur le plan technique, M. Ndiaye se dit prêt à apporter son ‘expertise, mais à des conditions: «Ce n’est pas à moi de me déplacer, de faire des tournées dans les ‘clubs pour des séances d’entraînement. Mais si à la fédération, on m’en donne l’occasion et les moyens qu’il faut, je ferai le tour des différents clubs, voir comment ils s’entraînent, quelles sont les techniques qu’ils emploient pour faire progresser leurs joueurs».
Il a salué l’apport de Claude Barrabé, l’instituteur de la FIFA et aussi l’entraîneur de l’équipe nationale de Beach Soccer de la France, qui a offert une semaine de stage aux entraîneurs sénégalais. «Ce stage devrait permettre aux entraîneurs de progresser, de savoir ce qui se fait sur le plan technique et d’en apprendre plus sur le Beach Soccer».
Dans l’évaluation, il en ressort quelques changements : «On va reconduire la même formule la saison prochaine (2024), c’est-à-dire les 5 poules. Mais on va passer à deux poules à partir de 2025, avec des relégations à l’issue de l’exercice. C’est ce qui a été retenu».
Stades