Grâce notamment à une entrée en jeu fracassante et beaucoup de sérieux, l’Equipe Nationale du Sénégal a dominé une Gambie réduite à 10 en fin de première période (3-0) . Lamine Camara, exceptionnel à l’image de son doublé, et les Lions lancent idéalement leur CAN.
Entrée en matière rassurante pour les champions d’Afrique en titre sous une forte chaleur au Stade Charles-Konan-Banny. Malgré une frayeur au tout début de la rencontre, l’Equipe Nationale du Sénégal a décroché une victoire tranquille dans ce derby face à la Gambie, pour bien débuter la CAN en Côte d’Ivoire. Alassana Manneh a chauffé les gants d’Edouard Mendy dès la 1ère minute mais les Lions ont vite réagi grâce à Pape Gueye, avant l’expulsion d’Ebou Adams (45e+8) et un doublé d’un impressionnant Lamine Camara en seconde période.
Rien ne prédisait pourtant une victoire plutôt tranquille pour les hommes d’Aliou Cissé, sans Youssouf Sabaly, blessé, Pape Matar Sarr et Idrissa Gana Gueye, encore diminués. Déterminés d’entrée de partie, les Gambiens ont amené la première banderille de la rencontre. Décalé à l’entrée de la surface sénégalaise, Alassana Manneh enroule sa frappe et oblige Edouard Mendy à boxer le cuir loin de sa surface. Cet avertissement a semblé bien été compris par les Lions, qui ont donc décidé de prendre le contrôle du jeu et même de battre Baboucarr Gaye.
La gestion sénégalaise
Libre de récupérer un ballon à l’entrée de la surface gambienne, Sadio Mané attend l’arrivée de Pape Gueye pour le servir. Le gaucher ne se pose pas de question et place sa frappe hors de portée du gardien (1-0, 4e). Offensif, Lamine Camara réalise une percée sur le côté droit et centre à ras de terre pour Habib Diallo. Le Sénégal était proche de doubler la mise mais la Madjer de l’attaquant d’Al-Shabab est repoussée par un pied gambien (7e). Ce but et certaines actions ont emmené plus de sérénité dans le jeu du Sénégal, qui continue de contrôler.
Pour autant, la Gambie s’est bénéficiée d’autres situations, notamment un coup-franc de Musa Barrow qui passe juste au-dessus de la transversale d’Edouard Mendy (16e). Les Lions ont su gérer une avance d’un petit but qui aurait pu faire deux si Boubacarr Gaye n’avait pas réalisé la claquette qu’il fallait sur une tête de Pape Gueye, même si le premier buteur du match a été fautif sur l’action (42e). Présent dans toutes les surfaces du terrain, Lamine Camara provoque l’expulsion d’Ebou Adams juste avant la pause et laisse donc la Gambie à dix.
Lamine marque encore les esprits, le Sénégal s’envole
Pour son tout premier match en Coupe d’Afrique, à seulement 19 ans, le milieu de terrain du FC Metz a clairement démontré un peu plus qu’il est déjà dans la cour des grands. Il a adressé beaucoup de bons ballons à ses partenaires et a défaut de voir ses offrandes finir en passe décisive, il a fait le break pour les Lions en début de seconde période. Réveillé au retour des vestiaires, Ismaïla Sarr fait prolonger la longue relance de Kalidou Koulibaly et sert l’ex-pensionnaire de Génération Foot qui marque d’un tir croisé dans un angle fermé (2-0, 52e).
Définitivement lancés offensivement, après s’être sauvé de l’égalisation par un bel arrêt d’Edouard Mendy sur le remuant Musa Barrow (52e), les Lions se sont montrés hypersolides en défense, à l’image d’un excellent Moussa Niakhaté dans son marquage sur Ali Sowe et Yankuba Minteh. Les offensives sénégalaises ont suivi, Gaye se montrait solide devant Nicolas Jackson (72e) mais les Gambiens vont craquer de manière définitive. Peu après avoir manqué une occasion toute faite, Iliman Ndiaye décide de rappeler ses excellentes qualités de dribbleur.
Après un relais avec Krépin Diatta, l’attaquant de l’Olympique de Marseille s’amuse à droite de la surface, mystifie Alieu Fadera et Abdoulie Sanyang en se recentrant et donne à Lamine Camara à ras de terre. Le meilleur jeune footballeur africain de l’année 2023 scelle définitivement la marque avec un doublé mémorable, d’un superbe tir enroulé (3-0, 86e). Contrairement en 2022, les Lions débutent par une victoire convaincante mais un premier match ne disant rien de la suite de la compétition, ils devront confirmer dès vendredi prochain face au Cameroun.
#CAN2023 🇸🇳🇬🇲 Sénégal 3-0 Gambie (terminé)
Quelle est ton analyse de cette victoire des Lions ❓> https://t.co/oH84RQA1Ly#wiwsport #Senegal #Kebetu pic.twitter.com/ugqrLklQnT
— wiwsport (@wiwsport) January 15, 2024
wiwsport.com