Au terme de la défaite au stade Lat Dior de Thies (0-2) face au Ghana, la sélectionneuse du Sénégal, Mbayang Thiam, au micro de wiwsport, affirme ne pas avoir fait de croix sur la qualification au prochain tour des éliminatoires pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans. Les Lioncelles joueront leur va-tout à Accra la semaine prochaine dans le cadre du match retour.
Quelle analyse avez-vous faite de défaite à domicile face au Ghana (0-2) ?
Les filles n’ont pas trop tôt entamé le match. Nous avons mal démarré et avons encaissé deux buts après sept minutes. Après les deux buts, nous avions l’impression qu’elles étaient abattues. Parce qu’elles ne pouvaient pas imaginer un tel scénario. Mais c’est le football. Nous allons réparer les erreurs et de voir comment faire tomber le Ghana à domicile.
Pouvons-nous dire que l’équipe manquait d’expérience ?
Les raisons de cette défaite sont probablement multiples. Les deux buts ont été initialement causés par des erreurs défensives, une balle perdue, un comportement attentiste et un manque d’agressivité sur le porteur du ballon. Et si vous regardez bien, par exemple, si nous n’avions pas encaissé deux buts dans ce match, le Ghana n’aurait pas pu nous battre. Parce qu’il nous a battus sans nous contrôler.
Quels points souhaiteriez-vous améliorer au match retour ?
Tout d’abord, il faut préparer les filles mentalement. Parce qu’elles se disent peut-être que c’est fini, que les carottes sont cuites. Alors que c’est le football. Tout peut arriver. Ce que les Ghanéennes ont fait ici, nous pouvons le faire là-bas au match retour, voire mieux. Il faut juste être capable de marquer le premier but et de faire douter l’adversaire dès le début. Il est encore possible de se qualifier. Elles sont encore très jeunes donc il faut faire un gros travail mental. Il faut savoir les remobiliser. Nous avons commencé le travail à la fin du match. Elles ont d’ailleurs pleuré. Nous allons nous concentrer davantage là-dessus, mais surtout sur la correction des erreurs que nous avons commises au match aller.
Nous avons vu une équipe sénégalaise conquérante en seconde période, quel a été le discours des vestiaires à la mi-temps ?
Quand nous nous sommes parlé dans les vestiaires à la mi-temps, nous leur avons fait savoir que même si nous sommes menés, nous pouvions toujours revenir au score. Nous avons parlé aux joueuses et corrigé nos erreurs au niveau tactique car nous devions changer de visage en seconde période. Et si nous pouvons faire la même chose au Ghana, je pense que nous pouvons réellement nous qualifier.
wiwsport.com