L’Équipe nationale du Sénégal est actuellement en Côte d’Ivoire pour disputer la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 13 janvier au 11 février. Appelé pour les besoins des joutes, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye a vécu son baptême du feu lundi 8 janvier 2024 face au Niger. Il a quitté ainsi la longue liste des joueurs qui n’ont jamais eu de sélection avec El Tactico.
Abdoulaye Niakhaté Ndiaye a participé à la victoire (1-0) du Sénégal face au Niger au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. C’étaient ses toutes premières minutes avec l’Équipe nationale du Sénégal. Il a remplacé Ismail Jakobs juste avant le coup d’envoi de la 2ème période.
Abdoulaye Niakhaté Ndiaye était le 25ème joueur jamais aligné par Cissé
Avant le match amical Sénégal contre Niger, le pensionnaire de Troyes (LIgue 2 France) était le 25ème joueur n’ayant jamais joué avec l’équipe première du Sénégal sous les commandes du coach aux dreadlocks. Niakhaté Ndiaye a été convoqué pour la première fois en septembre 2023 lors du match amical Sénégal / Algérie. Depuis lors, l’ancien joueur de Dakar Sacré-Cœur (Ligue 1) figure toujours dans les listes d’Aliou Cissé. Intérrogé dans une interview avec le site web de la Ligue 2 BKT sur sa présence dans l’équipe A du Sénégal, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye a fait savoir que c’est une grande fierté de partager la Tanière avec des joueurs comme Koulibaly et Sadio Mané. «Quand j’étais petit, je regardais l’Equipe Nationale jouer, avec mon maillot devant la TV. Je regardais jouer les Sadio Mané, Kalidou Koulibaly… Et aujourd’hui, je suis avec eux sur le terrain… Quand ça t’arrive, tu ne peux qu’être fier de toi» a déclaré le joueur de 21 ans.
Le récent joueur qu’on voyait souvent dans la Tanière et qui n’a jamais eu de sélection avec le Sénégal n’est personne d’autre que le fils de l’ancien numéro 10 des Lions, à savoir Noah Fadiga.
Niakhaté Ndiaye est en Côte d’Ivoire et il pourra certainement enregistrer d’autres capes dans cette Coupe d’Afrique des nations.
Le Sénégal est logé dans le groupe C accompagné de la Gambie, de la Guinée et du Cameroun. Les Lions feront leur entrée en lice le lundi 15 janvier 2024 face à la Gambie.
Liste des 24 joueurs convoqués et jamais alignés par Cissé
wiwsport.com (avec François Fara BAGNOUNCOUME)