Que ce fut dur ! Face à la modeste formation nigérienne, les champions d’Afrique ont pris leur temps au stade Abdouaye Wade de Diamniadio, mais ils ont assuré l’essentiel en l’emportant (1-0) lundi, pour leur dernier match de préparation avant leur départ pour la Coupe d’Afrique des Nations (du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’ivoire)
Sans Sadio Mané, le Sénégal a dominé les hommes de Badou Zaki, mais il a fallu attendre le temps additionnel pour voir l’unique but de cette rencontre, lorsque Formose Mendy, d’un amorti de la poitrine et une frappe enchaînée, capitalise le dernier assaut des Lions. Ouf de soulage pour les joueurs d’Aliou Cissé, même si la copie livrée n’est pas trop rassurante. La prestation des Lions est passée à la loupe.
Édouard Mendy : Dans les buts au coup d’envoi de la rencontre, le portier d’Al Ahly a été d’une présence très rassurante durant les 45 minutes qu’il a passées sur le terrain. Ses interventions ont été couronnées de succès. Pratiquement bon dans ses relances, sa sortie autoritaire et maîtrisée (19 minutes) témoigne sa grande confiance. Remplacé à la pause par Mory Diaw, ce dernier a passé une seconde mi-temps assez calme. Eh bien, difficile d’évaluer la prestation du gardien clermontois parce qu’il n’a rien eu à se mettre sous la dent.
Kalidou Koulibaly : Comme à son habitude, le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal a livré un match solide dans une ligne défensive à trois. Il s’est imposé dans quelques duels de la tête et a répondu présent dans le jeu. Toutefois, Kouli a été moins tranchant dans ses relances. Abdoulaye Seck a pris sa place en deuxième mi-temps. Le défenseur de Maccabi Hafia n’a non pas plus déçu. Il est d’ailleurs passeur décisif sur le but sénégalais.
Abdou Diallo :Placé dans l’axe d’une défense à trois en première mi-temps, le pensionnaire d’Al-Arabi SC qui a perdu sa place titulaire au profil de Niakhate avait forcement à cœur de réaliser un gros match. Et il a tarde à prendre ses marques. L’ancien parisien repositionné comme piston au retour des vestiaires n’a pas connu de succès dans couloir. Des transmissions souvent bloqués, alternant pertes de balles et les prises de risques inadaptées, Abdou Diallo a été sauvé par les retours de Jakobs. Malgré sa polyvalence force est de constater que son rôle de piston ne fait pas sa véritable force. Cependant aux abords de la surface nigérienne, Diallo a apporté le danger à plusieurs reprises. Mais insuffisant pour trouver le chemin des filets.
Moussa Niakhate : Encore une prestation aboutie. Fort sur ses appuis, inspiré, en jambes et généreux dans l’effort, le numéro 19 de la sélection sénégalais a formé un trident solide en défense. Le sociétaire de Nottingham Forest a été très précieux pour ressortir le ballon. Il a bien quadrillé sa zone. Remplacé par le jeune Abdoulaye Niakhate Ndiaye, le joueur de Troyes qui a pu disputer ses premières minutes avec les Lions du Sénégal n’a pas voulu prendre de risque. Il a toutefois fait preuve d’une grande précision dans ses transmissions. De bon augure pour la suite.
Krepin Diatta : S’il a récemment réalisé une série de bonnes prestations contre le Sénégal dans son nouveau rôle de piston, il n’a pas réussi à produire une copie parfaite contre le Niger. Le joueur monégasque a souffert du surnombre sur son côté étant souvent contraint de se replier au milieu de terrain, il etait incapable de s’exprimer comme à son habitude. Son remplaçant, Formose Mendy, est auteur de l’unique but de cette rencontre, son tout premier avec le Sénégal. Le défenseur de Lorient a délivré tout le Sénégal sur un service d’Abdoulaye Seck.
Ismaïl Jakobs : Sans doute le sénégalais le plus en vue de la première mi-temps, Jakobs était sur tous les fronts. Offensivement, il s’est régalé des boulevards laissés par la défenseur adverse. Juste et précis dans ses centres il a failli trouvé le chemin des filets sur coup franc mais son tir a été sorti de justesse par le portier Hainikoye. Son apport défensif était aussi inéluctable. Il a fermé la porte aux assaillants nigérians à plusieurs reprises. Il est remplacé par Cheikhou Kouyaté au retour des vestiaires. L’expérimenté défenseur sénégalais placé dans l’axe a bien tenu son rang.
Pape Guèye : Bien dans ses jambes, le milieu sénégalais a été la grande satisfaction de cette rencontre. Il a colmaté toutes les brèches, et malgré une absence de quatre mois, sa qualité de passe et sa capacité à distribuer le jeu restent intactes. Un retour donc convaincant pour le champion d’Afrique en titre. Sorti après 60 minutes de jeu, le marseillais est replacé par Pathé Ciss. Ce dernier a su maintenir le rythme même si ce fut un peu compliqué au début. Il a libéré beaucoup d’espace permettant à Lamine Camara de se projeter.
Lamine Camara : Titularisé une nouvelle fois par Aliou Cisse, le messin semble avoir convaincu le sélectionneur. Alors qu’il a joué toutes les minutes de la rencontre, Lamine Camara a été une présence précieuse dans le jeu sans ballon, notamment dans la phase de repli défensif, en participant au bon pressing et à la récupération du ballon. Il a malheureusement manqué de justesse sur ses tirs.
Ismaila Sarr : Il devrait porter l’équipe en l’absence de Sadio Mané, mais il manque beaucoup à Ismaila Sarr. Positionné sur le côté droit de l’attaque sénégalaise et malgré son dynamisme et son envie de bien performer, ce fut encore une fois une performance décevante. Et comme à son habitude, il se montre souvent bien trop imprécis dans le dernier geste.
Iliman Ndiaye : Quand Iliman Ndiaye réalisera-t-il sa performance référence avec le Sénégal ? Tantôt dans l’axe, tantôt sur le flanc, le joueur marseillais a tenté sans relâche d’élever le niveau de jeu. Se montrant notamment disponible dans la construction des actions, cependant, c’est encore bien en deçà de ses capacités. Il a été remplacé par Abdallah Sima à l’heure de jeu. Pour sa part, le joueur de Ranger Glasgow s’est procuré quelques occasions mais il n’a jamais su se montrer tranchant.
Habib Diallo : Aligné d’entrée comme avant-centre, Habib Diallo n’a pas su s’affirmer dans le match. Trop discret, pour ne pas dire invisible, il n’a jamais réussi à prendre le dessus sur la défense nigérienne. Loin, très loin des attentes. Remplacé par Nicolas Jackson au retour des vestiaires. L’avant-centre de Chelsea a marqué sa présence dans la surface adverse et s’est même offert plusieurs situations. Mais, il manque à chaque fois le dernier geste.
wiwsport.com