Détenteur du trophée, le Grand Maître international (GMI) camerounais Léopold Kouogueu aborde la 2ème édition du Grand tournoi international de Dakar ce mardi au Relais sportif de Magic Land face à son homologue congolais Reagan Lutete. Cette affiche constitue le plus gros choc de la ronde inaugurale.
Il suffit de regarder les affiches pour imager que la première ronde d’aujourd’hui promet des matchs de feu, surtout celui qui oppose Léopold Kouogueu et Reagan Lutete. Ce choc de GMI est très attendu après les déclarations très provocatrices du Congolais.
Se considérant comme le plus fort en Afrique, il a récemment affirmé qu’il débarquera à Dakar avec la ferme volonté de contester la suprématie de certains joueurs. Lutete a aussi lancé des piques aux joueurs sénégalais, en disant qu’ils vont occuper les dernières places.
Il est bien servi d’entrée puisqu’il va croiser un dur à cuir. Il s’agit de Léopold Kouogueu, qui avait triomphé l’année dernière sans concéder la moindre défaite. Le GMI camerounais avait réalisé le meilleur parcours avec 5 victoires et 6 matchs nuls. Il voudra sûrement tout de suite dicter sa loi à Lutete, afin de bien lancer la défense de son titre.
Les autres affiches du jour ne manquent pas aussi de piquant. Le champion d’Afrique Joël Atsé sera aux prises avec son parrain Abdou Guèye. Candidat naturel à la victoire finale, Atsé ne fera certainement pas de cadeau à son adversaire sénégalais.
Ils s’étaient classés respective- ment 3ème et 2ème sur le podium l’année dernière et ils vont s’affronter d’entrée : le Malien Moussa Coulibaly défie le très redoutable Camerounais Jean-Marc Ndjofang.
Leurs confrontations ont toujours été très épiques : Ibrahima Gaye va retrouver un Ndiaga Samb qui veut sans doute prouver beau- coup de choses dans ce tournoi.
Intraitable depuis sa défaite d’il y a un an face à Kouogueu, un Modou Seck «Gaïndé» conquérant se dressera devant Mor Seck.
Révélation de la 1ère édition, Mame Saïd Niang va à l’assaut de I’Ivoirien Ano Adonis en ouverture de cette compétition prévue en 11 rondes et qui connaîtra son épi- logue le 17 janvier.
Stades