Comme toutes les nations qualifiées à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le Cameroun a dévoilé depuis le 28 décembre sa liste de 27 joueurs qui se rendront en Côte d’Ivoire. Parmi ces 27 joueurs sélectionnés par Rigobert Song, 7 sont des attaquants. Alors, quelles sont les performances des 7 attaquants des Lions Indomptables dans leurs clubs respectifs.
Sans plus attendre, on commence par le capitaine du groupe, à savoir Vincent Aboubacar. Meilleur buteur de la dernière CAN (8buts), il a disputé 22 matchs avec le club turc de Besiktas, marquant 11 buts et effectuant 4 passes décisives. Avec 97 sélections et 38 buts pour le Cameroun, l’ancien joueur de Porto vise à aider son pays à remporter sa 6ème étoile continentale, après les victoires de 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017.
Un autre attaquant à surveiller de près est Georges Kévin Nkoudou. Bien qu’il ne compte que 5 sélections et un but avec les Lions indomptables, cette saison, il brille avec le club saoudien de Damac. En 19 matches, Nkoudou a marqué 14 buts et réalisé 4 passes décisives, ce qui pourrait en faire de lui une arme redoutable pour les défenseurs adverses.
Parmi les 7 attaquants figure également Karl Toko-Ekambi. Actuellement sous les couleurs d’Abha en Saudi Pro League, l’ancien joueur de Lyon a inscrit 7 buts et délivré 1 passe décisive en 17 matchs cette saison. Auteur de 5 buts lors de la CAN 2021, il cherchera à augmenter son total de buts avec le Cameroun, où il compte déjà 13 réalisations en 58 sélections pour le quintuple champion d’Afrique.
Un autre joueur à ne pas sous-estimer est Clinton Njie, évoluant à Sivasspor (Turquie). Bien que peu prolifique en début de saison avec seulement 2 buts et une passe décisive, l’ancien joueur de Marseille possède une expérience significative.
Zappé le 28 décembre par Song, Moumi Ngamaleu est finalement rappelé pour remplacer François Régis Mughe qui aurait préféré rester à Marseille plutôt que de disputer la CAN. Cette saison avec Dinamo Moscou, Ngamaleu a disputé 21 matchs pour 3 buts et 4 caviars.
Les 2 autres attaquants sont moins connus du grand public. Il s’agit de Faris Pémi Mounbagna, évoluant à Bodo (Norvège) et de Frank Magri, joueur de Toulouse. Faris Pémi Mounbagna a inscrit 6 buts et effectué une passe décisive en 12 apparitions avec le champion norvégien. Pour Frank Magri, il a marqué 5 buts avec le TFC, dont 1 en Europa League contre Liverpool.
Au total, les 7 attaquants des Lions indomptables ont marqué 48 buts et réalisé 15 passes décisives dans leurs clubs respectifs.
wiwsport.com (Avec François Fara BAGNOUNCOUME)