Ce lundi, le Sénégal disputera son premier match de l’année et son dernier avant de se rendre en Côte d’Ivoire, hôte de la 34e Coupe d’Afrique des Nations.
En affrontant le Niger au stade Abdoulaye Wade de Diamiadio, les Lions d’Aliou Cissé espèrent remporter cette rencontre pour accumuler un maximum de confiance avant le début de leur campagne face à la Gambie. Le Niger, de son côté, se contentera d’apprendre des champions d’Afrique en titre selon le sélectionneur Badou Zaki.
« Je viens de commencer ma mission e tant sélectionneur du Niger avec des objectifs clairs. Il s’agit tout d’abord de la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se tiendra dans mon pays, le Maroc, en 2025. C’est notre objectif principal. Pour ce match contre le Sénégal, c’était très difficile d’avoir tous nos joueurs à notre disposition parce que ce n’est pas une date FIFA. Il y a eu un problème pour réunir tous les joueurs. Mais le plus important est de jouer contre une équipe prestigieuse, les actuels champions d’Afrique. Nous n’avons rien à perdre dans ce match. Nous nous efforçons d’apprendre de nombreuses bonnes leçons et expériences et de donner à nos joueurs la possibilité de rivaliser avec des joueurs de classe mondiale. Cet aspect est très important pour nous. Mais venir battre le Sénégal, oui, c’est ce qu’on veut. Surtout au football, on ne peut rien gagner d’avance, tout se passe sur le terrain. Mais sur le papier, le Sénégal est très fort. Le match contre le Sénégal mettra encore et encore à rude épreuve notre moral et notre stratégie pour l’avenir. Mais en réalité, nous jouons un match amical. Nous serons privés de six à sept joueurs et ce sera difficile de jouer contre une équipe comme le Sénégal. Mais comme je l’ai dit tantôt, c’est une grande opportunité pour nous et pour les joueurs », estime le technicien marocain en conférence de presse veille de match.
Attendu au tournoi, le pays de Sadio Mané est cité comme l’un des favoris pour le sacre final. Interrogé à ce sujet, Badou Zaki confirme le statut des vainqueurs de la dernière édition. « Le Sénégal est actuel champion d’Afrique et constitue une équipe talentueuse avec des joueurs évoluant dans des clubs prestigieux et connus dans toute l’Europe et dans le monde. L’équipe a l’expérience et la capacité pour conserver ce titre. C’est un des favoris pour le sacre final. Cependant, la CAN a une autre réalité. Mais je pense que le Sénégal atteindra le dernier carré. Concernant son groupe, on peut facilement dire, le Sénégal et le Cameroun vont accéder au deuxième tour. Mais, c’est à la fin de la phase de groupes, qu’il faut juger les équipes. A partir de ce moment, vous saurez quelle équipe accédera aux demi-finales. Cependant, je pense que les Sénégalais ont la force d’aller jusqu’au bout », a-t-il ajouté au micro de Wiwsport.
wiwsport.com