Remplaçant à Clermont, le géant sénégalais devient temporairement titulaire suite à la convocation de Mory Diaw pour la CAN. Une belle opportunité pour se faire un nom du côté du CF63.
Massamba Ndiaye attendait ce moment depuis sept mois et trois jours. Ce vendredi, à Metz, le gardien sénégalais a enfin regoûté à la compétition. Avec brio : Clermont s’est qualifié pour les 16es de finale de Coupe de France, et c’est en grande partie grâce à son dernier rempart, réalisant une performance exceptionnelle lors de la séance des tirs au but. De quoi rappeler qu’il pouvait être décisif quand l’occasion se place devant lui, comme lors de sa dernière apparition.
« C’était Mory, maintenant c’est à moi de faire le taf »
C’était le 2 juin 2023, contre le Stade Malherbe de Caen (1-0), quand il défendait les couleurs du Pau FC, une équipe qui jouait sa survie en Ligue 2 lors de la dernière journée. Auteur d’un superbe arrêt dans le dernier quart d’heure du match, il avait permis aux Palois de conserver l’avantage et, donc, d’assurer le maintien. Arrivé à Clermont l’été dernier, il était sans doute conscient qu’il allait difficilement obtenir du temps de jeu. Parce qu’en face, il y a un certain Mory Diaw.
Depuis, Massamba Ndiaye s’est contenté d’un statut de remplaçant en Ligue 1 depuis le début de la saison, lui obligeant même de descendre en National 3 avec l’équipe réserve pour rechausser les gants contre l’AS Saint-Etienne B. Donc, l’ancien portier du CNEPS Excellence a dû prendre son mal en patience. Puis le sort est venu lui donner un coup de pouce : convoqué avec le Sénégal pour la CAN 2023, Mory Diaw espère ne pas revenir à Clermont avant le 11 février prochain.
Massamba tient donc sa chance. « C’était Mory qui faisait le boulot mais, maintenant, c’est à moi de faire le taf. Je suis prêt et je me suis bien préparé pour le faire », souriait-il lors de la conférence de presse d’avant-Coupe de France contre le FC Metz. L’attente devenait probablement longue. Alors forcément, cette perf’ face aux Messins est vécue comme un grand début. « Je suis content d’avoir gagné mon premier match en sortant ‘homme du match’. Franchement, je suis trop content ce soir ».
Un 𝗜𝗠𝗠𝗘𝗡𝗦𝗘 𝗠𝗔𝗦𝗦𝗔𝗠𝗕𝗔 𝗡𝗗𝗜𝗔𝗬𝗘 sort 3️⃣ tirs au but messins et permet au @ClermontFoot de se qualifier en 16es de finale de #CoupeDeFrance 🙌#FCMCF63 pic.twitter.com/KghHCWwf17
— Coupe de France (@coupedefrance) January 5, 2024
« J’espère bien que ça va continuer avec le Championnat »
En Lorraine, Massamba Ndiaye s’est montré à la hauteur de ses déclarations à la veille de cette rencontre. « Je l’avais dit avant, les penos sont mes affaires. Minimum, j’allais arrêter deux ou trois (il en a stoppé trois) ». Forcément ragaillardi par cette prestation, le portier international U23 a clairement beaucoup gagné lors de cette rencontre. Alors que le Clermont n’est « que » dernier de Ligue 1 à l’issue de la phase aller, il espère autant de réussite en Championnat pour relancer le CF63.
« Je rêvais de gagner mon premier match avec Clermont. J’espère bien que ça va continuer avec le Championnat pour lutter vers le maintien. C’est ça qui est important ». En pleine Coupe d’Afrique des Nations, Massamba Ndiaye, validé sur une Story Instagram par Mory Diaw lui-même, bénéficie d’une immense opportunité de s’illustrer en Ligue 1. Il devrait pouvoir enchaîner contre Nantes et Strasbourg. Pour la suite, cela dépendra de l’avenir de Mory Diaw et de l’Equipe Nationale du Sénégal à la CAN. On ignore si cet intérim donnera un coup de fouet à sa carrière, mais on sait déjà que son aventure à Clermont ne s’arrêtera pas sur une bonne impression en Coupe de France. C’est déjà une réussite.
wiwsport.com