Double champion d’Afrique en titre en canoë-kayak, Martin Diatta avait réussi à remporter 2 médailles d’or en fin novembre 2023 à Abuja (Nigeria). Pour Martin Diatta, son plus grand challenge est de se qualifier aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Le 26 novembre 2023, à Abuja (Nigeria), Martin Diatta avait non seulement remporté deux médailles d’or au Championnat d’Afrique en handisport paracanoë, mais il avait également montré un chemin inspirant à la jeunesse en situation de handicap au Sénégal et en Afrique. Il a d’ailleurs tenu à rappeler aux gens que son objectif premier n’est pas seulement de faire des exploits. «Mon objectif à long terme est d’inspirer la prochaine génération d’athlètes en situation de handicap, de leur montrer qu’avec détermination et travail acharné, tout est possible». «Je veux être un exemple vivant de dépassement des limites», a précisé Diatta.
Concernant sa prochaine étape, le pensionnaire de Boulogne-sur-Mer (France) ambitionne de tout faire pour déccrochér un ticket pour les prochains JO et Paralympiques de para 2024. «Mon prochain challenge est de tenter la qualification pour les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, au mois de mai de cette année en Hongrie. Pour ce faire, avec mon entraîneur Quentin et mon club de Boulogne-sur-Mer, nous avons mis en place un plan d’entraînement sur mesure. Il me faudra aussi trouver des sponsors afin de me doter d’un matériel adéquat (Kayak et pirogue) mais aussi subvenir à des besoins de logistique « , a déclaré le double champion d’Afrique titre.
wiwsport.com (avec François Fara BAGNOUMCOUME)