Le promoteur Tamsir Barry va organiser la 2ème édition du Grand Tournoi international de Dakar du 9 au 17 janvier 2024, avec la participation du gratin du damier africain, dont six Grands Maîtres internationaux (GMI).
Ne sont absents que le GMI Abdoulaye Der, champion du Sénégal 2023, et son dauphin le GMI Bassirou Ba pour un tournoi dont la prime du vainqueur est 1.1 million FCFA, en plus d’un forfait mensuel de 200 mille FCFA alloué durant 10 mois ?
Seront présents à Dakar le vainqueur de la 1ère édition, le GMI camerounais Léopold Kouogueu. Son compatriote Jean-Marc Ndjofang sera aussi de la partie. Second pays représenté par deux GMI, le Sénégal, qui aligne Ndiaga Samb et Modou Seck. Le GMI Reagan Lutete de la RDC et l’Ivoirien Joël Atsé ne seront pas en reste. Rien que du beau monde !
Selon le promoteur, cette compétition de Dakar devrait permettre d’offrir aux aspirants aux différents titres de monter en grade en affrontant les meilleurs, notamment les GMI.
Cela suppose donc que le tournoi aurait la validation de la Fédération sénégalaise de Jeu de Dames (FSJD), qui devrait communiquer les résultats à la Fédération mondiale de Jeu de Dames (FMJD) pour l’homologation des résultats.
Même si elle n’organise pas la manifestation, qui relève d’une initiative privée, la FSJD devrait être informée de l’organisation de la manifestation, le système de compétition et les critères des choix des joueurs participants.
À ce titre, l’absence du champion du Sénégal 2023 et celle de son dauphin pourraient susciter des interrogations. En effet, les GMI Abdoulaye Der et BassirouBa sont absents de la liste des 12 compétiteurs engagés au Grand Tournoi international de Dakar. Est-ce un oubli à réparer ?
Stades