Interrogé sur la période de déroulement de la CAN, Manuel Pellegrini, l’entraîneur du Real Betis, a défendu l’importance de cette compétition pour les sélections africaines.
Manuel Pellegrini n’est pas un entraîneur comme certains. Cible de critique à chaque édition, en raison de son déroulement hivernal (13 janvier-11 février pour cette année 2024), la Coupe d’Afrique des Nations peine à faire l’unanimité partout. Présent en conférence de presse ce mardi, à la veille du déplacement de son équipe sur la pelouse de Getafe en Liga, l’entraîneur du Real Betis a ainsi donné son avis.
« Si la CAN se joue à une période inappropriée ? Je n’ai pas toutes les informations relatives à ce sujet (si ça doit se jouer en hiver ou non). Je pense que je l’ai toujours dit, je suis entièrement un défenseur des équipes nationales. Les nations aiment voir jouer leur sélection. Les équipes nationales ou le football local de chaque pays doit avoir son espace (temps de compétition) », a d’abord souligné le technicien chilien.
Passé par plusieurs clubs, Pellegrini n’a pas encore entraîné une Equipe Nationale. Ce qui n’enlève en rien sa compassion pour les sélections. « En Afrique, on a la CAN en janvier. Chaque club qui recrute de footballeurs africains sait donc qu’il ne peut pas compter sur eux pendant cette période de CAN ». De belles paroles pour celui qui doit se passer de Youssouf Sabaly (Sénégal), Chadi Riad et EZ Abde (Maroc).
wiwsport.com