À moins de 2 semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les équipes publient des listes de 27 joueurs qui prendront part à cette 34ème édition. Dans celle de la Guinée, Kaba Diawara a sélectionné 25 joueurs dont six attaquants.
Sans aucune surprise, le coach de la sélection guinéenne a convoqué le redoutable avant-centre de Stuttgart Serhou Guirassy, auteur d’un début de saison exceptionnel avec l’actuel 3ème du championnat d’Allemagne. L’ancien de Rennes est auteur de 17 buts et d’une passe décisive en 14 matchs de Bundesliga. En toutes compétions confondues, le natif d’Arles (France) a marqué 19 buts et 2 caviars en 16 matchs, soit un ratio de 1,40 but par match. Guirassy sera le leader de la ligne offensive du Syli national. Il aura la lourde tâche d’aider la Guinée de sortir des matchs de poule du groupe C composé de la Gambie, du Cameroun et du Sénégal. Il ne sera pas le seul attaquant dont les défenseurs adverses devraient se méfier.
Mohamed Bayo, c’est 4 buts et 2 offrandes avec Le Havre
Convoqué pour la première fois avec la Guinée en mars 2021, l’attaquant du Havre fait partie des six attaquants guinéens qui prendront part à la prochaine CAN. Attaquant de pointe comme Guirassy, Bayo sera certainement la doublure du 2ème meilleur buteur de Bundesliga. Cette saison en Ligue 1, le joueur de 25 ans a inscrit quatre buts et a offert deux caviars. Il sera à la CAN avec comme objectif d’aider sa nation à faire une bonne Coupe d’Afrique.
Facinet Conté et José Martinez Kanté auteurs de 5 buts
Facinet Conté, c’est le cadet du groupe avec 18 ans, le joueur de Bastia (Ligue 2) a marqué 5 buts en Ligue 2 en 13 matchs. Le natif de Conakry n’a pas encore connu le bonheur de défendre les couleurs de son pays. L’autre attaquant qui a inscrit 5 buts, c’est le joueur d’Urawa Reds (Japon). José Martinez Kanté a disputé 8 matchs avec son club pour 5 buts et 1 caviar.
Morgan Guilavogui auteur de 2 petits buts avec le RC Lens
Malgré un bilan mitigé de l’avant-centre des Sang et Or, Morgan Guilavogui fait partie des joueurs offensifs sélectionnés par Kaba Diawara. En 21 matchs disputés, toutes compétitions confondues, le natif de Toulon (France) n’a trouvé que 2 fois le chemin des filets. Mais il n’a démarré que 3 matchs avec Lens cette saison.
François Kamano ira à la CAN sans marquer avec Abha
L’attaquant d’Abha (Arabie saoudite) est l’un des cadres du Syli national de Guinée. C’est l’attaquant qui a porté le plus le maillot de l’équipe nationale de Guinée avec 41 sélections depuis 2015. Mais c’est le seul attaquant parmi les 6 sélectionnés qui n’a pas encore inscrit le moindre but avec son club cette saison. L’ancien de Bordeaux a pourtant joué 19 matchs en Saudi Pro League, dont 13 en tant que titulaire, avec seulement 2 caviars. Le joueur guinéen de 27 ans ralliera la Côte d’Ivoire avec 0 but au compteur.
En résumé, les 6 attaquants de la Guinée ont marqué 35 buts et délivré 7 passes décisives.
wiwsport.com